Bombyles, Bombylius major

Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent aux bourdons et butinent le nectar des fleurs en vol. Leur grande trompe rigide ne leur sert qu’à boire le nectar des fleurs dont ils se nourrissent à l’état adulte. Ils ne sont pas dangereux pour l’homme et ne piquent pas et ne mordent pas.

Bombylius major, gros plan de profil sur un bombyle brun avec un long rostre noir.
Bombyle

Les adultes ont souvent un vol étrange, vertical et rapide avec des mouvements saccadés. Ces mouvements leur permettent de s’approcher des nids d’abeilles, guêpes et bourdons. Les adultes y projettent leurs oeufs vers l’entrée de ces nids [1], et leurs larves se développent à l’intérieur des nids de ces autres insectes.

L’espèce la plus commune est Bombylius major, une grande espèce mesurant entre 6 et 12mm (les mâles sont plus petits). Le corps de ces bombyles est brun, avec des ailes transparentes tachetées de noir, et un rostre allongé noir. On l’observe souvent en vol stationnaire. Les bombyles volent sur-place quand ils boivent le nectar des fleurs :

Mouche volant en sur-place, Bombyle.
Bombyle

La longue pointe noire à l’avant de cet insecte est un rostre qui permet de butiner le nectar à distance de la fleur. Les bombyles ne s’approchent pas beaucoup des fleurs à cause de leur long rostre, et ne participent donc souvent pas beaucoup à la pollinisation de celles-ci [2]. On ne voit pas bien les ailes car le Bombyle les agite très rapidement pour pouvoir voler en sur-place.

Mouche butinant une fleur, Bombyle.
Bombyle en vol

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Boesi, R., Polidori, C., & Andrietti, F. (2009). Searching for the right target : oviposition and feeding behavior in Bombylius bee flies (Diptera : Bombyliidae). Zoological Studies, 48(2), 141-150.

[2Boesi, R., Polidori, C., & Andrietti, F. (2009). Searching for the right target : oviposition and feeding behavior in Bombylius bee flies (Diptera : Bombyliidae). Zoological Studies, 48(2), 141-150.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.