MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Fourmis et pucerons de racines

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius sp

Il n’y a pas que sur les branches et les feuilles que les fourmis élèvent les pucerons. Sous terre aussi, elles s’occupent et protègent leur précieux bétail producteur de miellat.

Fourmi Lasius flavus récoltant du miellat de pucerons

Ces fourmis de l’espèce Lasius flavus sont assez discrètes. Leurs yeux ont peu de facettes, les fourmis ouvrières sont jaunes. Elles restent la plupart de leur temps sous terre et se nourrissent en grande partie de miellat de pucerons.

Pour stimuler la production de miellat, les fourmis tapotent sur l’abdomen des pucerons à l’aide de leurs antennes. Les fourmis récupèrent ensuite les gouttes de miellat et les stockent dans leur jabot social.

Voici donc une vidéo d’une fourmilière souterraine avec récolte du miellat par des fourmis sur des pucerons de racines :

Fourmi jaune et puceron de racine

Dans cette autre colonie, d’autres fourmis Lasius jaunes ont été affolées lorsque la pierre a été soulevée. Les fourmis essaient, après avoir emmener leurs larves au fond du nid, de sauver les pucerons en les transportant à l’aide de leurs mandibules :

Fourmis et pucerons de racine

On voit clairement les fourmis saisir les pucerons verts à l’aide de leurs mandibules, cependant les pucerons sont solidement accrochés et ne semblent pas vouloir se déplacer (observé à Besançon, dans le Doubs, en Franche-Comté).

Fourmis et pucerons de racines

On voit quelques gouttes de miellat perler à l’arrière du puceron, les fourmis affolées ayant désertée leur poste d’éleveuse de bétail...


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 7157 / 2022245