MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Fourmis granivores : le genre Messor

Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Messor spp

Les fourmis dites moissonneuses ou granivores sont des fourmis qui se nourrissent principalement de graines de plantes. En Europe, elles sont principalement représentées par le genre Messor, et par les espèces Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Messor wasmanni,...

Fourmis granivores

Il existe en France quelques espèces de fourmis se nourrissant en grande majorité de graines : ces espèces sont dites granivores.
Vidéo de Messor wasmanni, une fourmi granivore de Corse, de Sardaigne et du sud de l’Italie :

Les fourmis du genre Messor par exemple, comme les Messor barbarus que l’on peut voir sur les macrophotographies de cet article, récoltent en été de nombreuses graines qu’elles ramènent au nid. Les graines sont stockées ou consommées. Pour cela, une sous-caste de fourmis, les "Major", des fourmis aux mandibules très développées, cassent les graines. Les graines sont ensuite "mâchées" et, à force d’être mélangées à la salive, forment une pâte que les fourmis peuvent consommer.

Ces fourmis ne vivent que dans le Sud de la France. Si elles ramassent vos graines lorsque vous semez un nouveau gazon, détournez leur attention en déposant un carré de sucre à l’entrée de leur nid ! Cela devrait les occupper un petit moment...
Ces fourmis sont également utilisée en bioremédiation dans la plaine de Crau, pour disperser les graines qu’elles oublient parfois... et qui finissent par germer !

Messor barbarus, une espèce de fourmis granivores chez qui les major ont la tête (et seulement la tête) rouge (littoral méditerranéen) :
Fourmis qui mangent des graines

Messor capitatus, une espèce de fourmis granivores entièrement noires avec des poils droits et peu longs sous la tête (Corse, littoral Sud et littoral Ouest de la France jusqu’en Bretagne de manière localisée) :

Photographie macro en contre-plongée d’une fourmi de l’espèce Messor capitatus coupant un épi de graines de graminées. Cette espèce de fourmis granivores est entièrement noire et lisse avec des poils courts sous la tête.
 JPEG - 370.4 ko
Messor capitatus fourmi major coupant des graines
Une fourmi noire granivore porte un épis de graines de graminées. Cette fourmi tire un poids énorme en comparaison à son propre poids. Les fourmis sont capables de porter et de tirer plusieurs dizaines de fois leur propre poids.
 JPEG - 414.3 ko
Fourmi granivore portant un poids énorme, Messor capitatus
Deux fourmis ouvrières Messor capitatus portent une graine de graminée sur un sol fait de gravier et de sable.
 JPEG - 513.6 ko
Messor capitatus
Une Messor capitatus, fourmi noire ouvrière de taille moyenne au corps entièrement noir porte une graine entre ses mandibules. Photographiée en Ardèche (France) de profil.
 JPEG - 484.5 ko
Messor capitatus, transport de graine

Messor wasmanni, une espèce de fourmis granivores au thorax légèrement brun rougêatre, parfois difficile à différencier de Messor capitatus par la coloration mais possède des poils longs et recourbés sous la tête (Corse uniquement pour la France) :

De nombreuses ouvrières de fourmis Messor wasmanni à l’entrée de la fourmilière. Ces fourmis granivores de Corse sont noires avec un thorax brun rougeâtre. Corse, Mai 2016.
 JPEG - 652.3 ko
Messor wasmanni

Messor structor, une espèce de couleur brune, très poilue, la tête fortement ridée avec l’avant du clypeus d’aspect émoussé (Corse et moitié Sud de la France) :

Fourmi granivore de l’espèce Messor structor à côté d’une graine. Messor structor est une espèce de fourmis entièrement brunes avec de nombreuses stries ou rides sur la tête et des poils nombreux qui lui donnent un aspect mat.
 JPEG - 599.2 ko
Messor structor
Les fourmis du genre Messor sont granivores. Ici, une ouvrière de l’espèce Messor structor dans la sale de stockage des graines, sous une pierre.
 JPEG - 163.5 ko
Grenier à graines dans une fourmilière
Une fourmi ouvrière minor de l’espèce Messor structor, granivore, à l’entrée de son nid à Lyon.
 JPEG - 593.7 ko
Messor structor
Messor structor fourmi major portant une graine de graminée vers son nid. Macrophotographie de profil, fourmi brune granivore d’aspect mat.
 JPEG - 524.2 ko
Messor structor
Une fourmi major Messor structor granivore porte une énorme graine.
 JPEG - 513.5 ko
Messor structor
Deux major de Messor structor montent la garde à l’entrée de la fourmilière. Fourmis granivores brunes très poilues avec la tête ridée verticalement et le clypéus émoussé.
 JPEG - 408.9 ko
Messor structor

Messor minor, une espèce de fourmis granivores chez qui les ouvrières ont la tête et le thorax rouges (Corse uniquement pour la France) :

Cinq fourmis granivores ouvrières de l’espèce Messor minor dont trois photographiées de face à l’entrée de la fourmilière. L’une d’elle tient une graine entre ses mandibules. Ces fourmis ont la tête et le thorax rouge. Corse (France) Mai 2016.
 JPEG - 630.1 ko
Messor minor
Gros plan sur une Messor minor, fourmi ouvrière, photographiée en macro de trois quart. On voit sa tête et son thorax rouges qui contrastent avec la couleur noire brillante de son abdomen. Corse.
 JPEG - 558.2 ko
Messor minor
Une ouvrière de fourmi rouge et noire appartenant à l’espèce Messor minor. Photographiée de profil en macro devant sa fourmilière.
 JPEG - 629.5 ko
Fourmi rouge et noire Messor minor

Messor bouvieri (pas encore de photos), chez qui les fourmis sont entièrement noires mais avec de longs poils recourbés sous la tête, ce qui permet de les différencier de Messor capitatus (littoral méditerranéen).


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 7481 / 2017442