MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Quelques espèces de fourmis


Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Cette rubrique vise donc à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.

Articles de cette rubrique


Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France et dans le Monde ?

Les fourmis sont une famille d’insectes extrêmement diversifiée, qui regroupe plusieurs milliers d’espèces dans le mondes et plusieurs centaiens en France.



La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !



La fourmi "24h" peut vous infliger la piqûre la plus douloureuse au monde !

Vous ne souhaitez pas vous faire piquer par cette fourmi ! La douleur qu’elle inflige par sa piqûre durerait 24h selon les traditions locales.



Fourmis acrobates : le genre Crematogaster

Les fourmis du genre Crematogaster sont appelées fourmis acrobates. Elles ont en effet un moyen de défense particulier : elles peuvent relever leur abdomen au-dessus de leurs têtes et faire perler au bout de leur aiguillon une gouttelette de venin contenant de l’acide acétique. L’acide acétique (...)


Fourmis des bois ou fourmis rousses

Les fourmis des bois ou fourmis rousses sont célèbres grâce à leurs dômes imposants. Elles forment généralement des fourmilières très actives, avec parfois plusieurs centaines de reines dans leurs dômes et se répartissent souvent en Super-colonies, c’est à dire que différents dômes appartiennent à une (...)


Ces fourmis de la canopée qui font du parapente...

Certaines fourmis tropicales vivant dans la canopée possèdent une morphologie très particulière leur permettant de s’orienter durant leur chute.



Fourmis portes : Camponotus truncatus

Les Camponotus truncatus sont de véritables fourmis-portes : les têtes des soldates et des reines sont plates ce qui leur permet de boucher l’entrée !



Fourmis des genres Temnothorax et Leptothorax

Les Temnothorax et Leptothorax sont de petites fourmis de quelques millimètres que l’on peut souvent trouver sur les troncs des arbres ou sous les pierres, dans la mousse, la litière etc... Les colonies sont assez petites et l’on peut parfois observer la colonie dans son intégralité (reine, (...)


Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !



Fourmi Tetramorium : transports d’objets divers.

Quelques photos récupérées à partir d’une vidéo, montrant des fourmis Tetramorium sp portant des objets volumineux par rapport à leurs tailles, comme des coquilles (vides ?) d’escargots, ou de grosses brindilles. Pas très impressionnant une fourmi transportant une brindille ? Quand la fourmi fait entre (...)


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Contact Visiteurs : 1344802