Publié le 3 février 2012 et mis à jour le 6 janvier 2024.
Guêpes chasseuses de pucerons
Apoidea, Crabronidae, Pemphredon


Les guêpes solitaires du genre Pemphredon chassent de nombreux pucerons (et parfois les Cicadelles [1]) pour nourrir leurs larves. Elles les capturent et les paralysent, puis les ramènent à leur nid en volant et en les portant dans leurs mandibules.
Ce comportement assez unique en fait bien sur des insectes auxiliaires au jardin.
Ces petites guêpes nichent généralement dans des tiges creuses (branches de sureau,...) ou des trous dans le bois. Dans la nature, elles nichent souvent dans des galles en forme de cigare causées par de petites mouches (Lipara lucens) sur les roseaux (phragmites) [2]. Elles sont de petites tailles et nichent donc dans des cavités de faible diamètre. Il est possible de les aider à s’installer dans son jardin, en construisant un abris à insectes remplis de petites branches creuses disposées horizontalement.

Les espèces du genre Pemphredon sont particulièrement difficiles à identifier malgré le faible nombre d’espèces [3].
Articles liés
-
La guêpe à galles du chêne
Introduction à la biologie de la guêpe à galles du chêne Cynips quercusfolii illustrée par des macrophotographies de la galle et de ce parasite sur la plante hôte.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
Notes et références
[1] Alain Larivière. Inventaire des Hyménoptères Sphécides récoltés dans trois départements de la région Centre, Sous-Famille des Pemphredoninae. 2002.
[2] Astapenková, A., Heneberg, P., & Bogusch, P. (2017). Larvae and Nests of Aculeate Hymenoptera (Hymenoptera : Aculeata) Nesting in Reed Galls Induced by Lipara spp.(Diptera : Chloropidae) with a Review of Species Recorded. Part II. PLoS One, 12(1), e0169592.
[3] H. Dollfuss. A Worldwide Revision of Pemphredon LATREILLE 1796 (Hymenoptera, Sphecidae). Linzer biol. Beitr. 27/2. 1995.