MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

Hemiptera ; Heteroptera ; Reduviidae ; Reduvius personatus

Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ? Toutes les informations sont ici...

Comment le réduve masqué fabrique-t-il son camouflage ?

Vous ne rencontrerez pas de punaises plus sale que les (Reduvius personatus). Pour la confection de son masque, cette punaise ramasse tous les déchets qui passent à sa proximité et se les colle sur l’ensemble du corps. Pour fabriquer ce camouflage sans faille, le réduve masqué possède de petits peignes au bout des pattes dont il se sert de balais. Après avoir récolté toutes les saletés qui se trouvent sur son passage, il se les applique sur le corps où des poils en forme d’ancres les retiennent piégées. En plus de ces grands poils recourbés le réduve est recouvert de petites soies qui produisent une substance gluante collant la moindre poussière au corps de la punaise [1].

Réduve masqué de face, photo sur fond blanc.
 JPEG - 59.8 ko
Redivius personatus, le réduve masqué

Ce camouflage peut avoir deux fonctions. La première est de protéger la punaise de ses prédateurs en la rendant difficilement visible à leurs yeux, et la seconde est de la cacher aux yeux de ses proies. Le réduve masqué est en effet un chasseur embusqué qui attend ses proies avec patience, caché dans une fissure du mur de votre maison. Une fois qu’elle a repéré une proie, elle s’approche lentement, la touche avec ses antennes puis la saisit avec ses pattes avant et la transperce avec son rostre.

Lorsqu’elle mue, la punaise quitte son ancienne peau et doit à nouveau se fabriquer un camouflage. Le réduve masqué traverse 5 stades larvaires, et autant de mues, avant de devenir adulte.

Le réduve masqué est-il dangereux ?

Comme les autres réduves, le réduve masqué est un prédateur insectivore. Il possède donc un rostre épais qui lui sert à percer la cuticule des autres insectes. De ce fait, il est important de ne pas saisir les punaises de la famille des Reduviidae (et toutes les punaises en général) avec les doigts !

Une punaise masquée vue de dessus, macrophotographie sur fond blanc.
 JPEG - 90.7 ko
Réduve masqué

Il ne vous attaquera pas dans votre sommeil, mais si vous l’écrasez ou le tenez dans la main, il risque de vous infliger une "piqûre" très douloureuse avec son rostre. De plus, il est probable que cette piqûre s’accompagne de l’injection de sucs digestifs de la punaise, ou simplement qu’elle dépose des bactéries sur la plaie. En cas de piqûre, il faut donc rapidement et régulièrement désinfecter la blessure. Les piqures de réduve masqué sont cependant très rares et vous êtes bien malchanceux si vous avez pu en faire l’expérience.

Que fait cette punaise dans les maisons, comment s’en débarrasser ?

Le réduve masqué est une punaise originaire d’Europe qui s’est répandu jusque dans les maisons d’Amérique du Nord. Caves, greniers, cage d’escalier et garages sont ses espaces préférés. C’est d’ailleurs dans les maison qu’elle est le plus fréquemment rencontrée par les scientifiques qui l’étudient [2]. Elle peut se déplacer de maison en maison en volant ou en marchant sur de courtes distances, ou se faire transporter par les humains lors de leurs déplacements.

Une punaise masquée de profil, photo sur fond blanc.
 JPEG - 58.9 ko
Reduve masqué

Dans les maisons, elle se nourrit de toute sorte d’insectes passant à sa portée. Mites, drosophiles, moucherons, acariens, punaises de lit, poisson d’argent et même certaines araignées et opilions font partie de son régime alimentaire. Cette punaise peut même dévorer les autres punaises [3]. Cet insecte est donc généralement considéré comme utile dans les maisons. Si vous souhaitez tout de même vous en débarrasser, armez vous d’un verre et d’une feuille de papier. Faites tomber la punaise dans le verre sans la toucher, avec la feuille de papier, puis recouvrez le verre de la feuille le temps de transporter l’indésirable insecte à l’extérieur de votre maison.

Un réduve masqué de profil, couvert de saletés.
 JPEG - 62.9 ko
Reduvius personatus, punaise masquée

Pour vous en débarrasser pour de bon, il faudra faire vite lorsque vous les trouverez : les femelles pondent entre cinquante et cent cinquante oeufs au cours de la période de reproduction, qui a lieu en été. Les oeufs éclosent au bout de deux à trois semaines, et les jeunes punaises passeront deux hivers dans votre maison avant de devenir adulte et de se reproduire à leur tour. Assurez-vous donc de ne pas avoir d’autres bestioles qui courent sous vos meubles si vous ne voulez pas nourrir toute cette progéniture...


Références et définitions

[1Weirauch, C. (2006). Anatomy of disguise : camouflaging structures in nymphs of some Reduviidae (Heteroptera). American Museum Novitates, 1-18.

[2Javahery, M. (2013). Natural history of Reduvius personatus Linnaeus (Hemiptera : Heteroptera : Reduviidae) in North America. Munis Entomology & Zoology, 8(2), 685-703.

[3J-H Fabre. Souvenirs entomologiques. Série VIII, chapitre 6

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3615 / 2027558