Publié le 3 décembre 2015 et mis à jour le 18 octobre 2024.
Helleria brevicornis, un grand cloporte de Corse
Isopoda ; Tylidae ; Helleria brevicornis
Helleria brevicornis est une espèce de cloporte qui se rencontre dans le Sud de l’Europe. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de cloportes que l’on peut rencontrer en Europe. Il est présent en particulier dans les Pyrénées, en Corse et en Sardaigne où on le reconnait assez facilement [1]car peu d’espèces sont aussi grandes que celles-ci, et peu d’autres cloportes lui ressemblent [2]. On trouve en particulier l’espèce Helleria brevicornis dans la litière du sol des forêts, sous les pierres et les souches ou troncs d’arbres morts tombés au sol. Il semble que sa présence en Corse et en Sardaigne ne date pas de la séparation géologique entre ces deux îles et le reste de l’Europe, mais soit le fait d’un transport ultérieur, probablement facilité par les activités humaines entre la métropole et ces deux îles [3].
Ces cloportes sont souvent présents en groupes, et le fait d’être à proximité de leurs congénères semble être important durant la reproduction, puisque les femelles isolées semblent produire moins de jeunes que les femelles entourées d’autres cloportes [4].
Articles liés
-
Les géophiles ou Geophilomorpha Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.
-
Le pou de mer, Ligia oceanica Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, pou (…)
-
La guêpe à galles du chêne Introduction à la biologie de la guêpe à galles du chêne Cynips quercusfolii illustrée par des macrophotographies de la galle et de ce parasite sur la plante hôte.
Notes et références
[1] Reconnaissance d’Helleria brevicornis sur Cloporteweb.
[2] Helleria brevicornis, identification sur le forum insectes.org.
[3] Gentile, G., Campanaro, A., Carosi, M., Sbordoni, V., & Argano, R. (2010). Phylogeography of Helleria brevicornis (Crustacea, Oniscidea) : Old and recent differentiations of an ancient lineage. Molecular phylogenetics and evolution, 54(2), 640-646.
[4] Mead, F., & Gabouriaut, D. (1988). Influence du groupement sur la formation du marsupium et la production des jeunes chez Helleria brevicornis (Ebner)(Isopoda, Oniscoidea, Tylidae). Crustaceana, 54(3), 244-255.



