MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Identifier les fourmis

Clés de détermination des fourmis de France

Comment identifier les fourmis en France ? Quelles clé de détermination utiliser pour déterminer à quelle espèce appartient la fourmi que j’ai trouvé ?

L’identification des insectes, contrairement à ce que la tendance générale vise à faire penser, n’est pas une chose facile. Les critères sont parfois flous ou trop précis (des mesures de densité de pilosité, d’écarts entre deux éléments anatomiques, le tout justifié par les statistiques donc sur plusieurs individus) pour que n’importe qui puisse identifier correctement les différentes espèces.

Il existe cependant une excellente clef d’identification des fourmis en ligne qui synthétise de nombreuses données bibliographiques.

Sur http://cle.fourmis.free.fr/, à l’aide de photographies, vous découvrirez comment identifier les différentes espèces de fourmis, jusqu’au genre, au groupe ou jusqu’à l’espèce.
Pour les termes techniques, je vous conseille ce blog : Anatomie de la fourmi.
La liste des espèces de fourmis françaises est disponible sur le site : Antarea.
Même si certaines identifications restent compliquées, cela vous permettra de découvrir une incroyable diversité de fourmis, puisque plus de 140 espèces de fourmis françaises y sont photographiées !

Pour aller plus loin, il vous sera nécessaire d’obtenir une loupe binoculaire de grande qualité, allant jusqu’à un grossissement *120 et d’obtenir le seul ouvrage, uniquement en allemand valable pour l’identification des fourmis en Europe (sauf région méditerranéenne) : Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas par B. Seifert [1].


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 974 / 2024219