La "bee gym", l’appareil de nettoyage pour abeilles ne serait pas efficace selon une étude

C’est une idée qui semble prometteuse : remplacer les pesticides acaricides chimiques utilisés pour lutter contre le Varroa destructor dans les ruches par un appareil les faisant tomber, en les blessant ou en les délogeant. Le "Bee gym" [1] est une petite structure avec des lames et des fils qui, placée dans la ruche, aiderait selon ses inventeurs à endommager ou à faire tomber les varroas lorsque les abeilles passent dessus [2].

On retrouve sur internet des vidéos peu convaincantes de son utilisation où l’on voit des abeilles surtout préoccupées à l’idée de ne pas pouvoir le retirer de leur ruche. D’après les inventeurs, cela pourrait en fait aider à faire tomber le varroa lorsque les abeilles se frottent l’abdomen sur les lames ou les fils du Bee Gym en tirant sur la structure. Si ce produit fonctionne, il pourrait fournir une alternative durable ou améliorer l’efficacité d’autres traitements et épargner aux abeilles une série d’effets secondaires liées aux traitements chimiques contre le varroa destructor. Il est possible que les abeilles couvrent de propolis ce type de structures au long terme, mais on peut imaginer que les apiculteurs et apicultrices puissent facilement nettoyer le bee gym avant de le replacer dans une ruche.

L’idée était suffisamment bonne pour que des chercheurs de Cambridge s’y intéressent et essaient de confirmer son efficacité [3]. Ils n’y sont malheureusement pas arrivés. Les chercheurs ont suivi les chutes de varroas dans 20 ruches pendant 14 jours, puis en ont équipé la moitié avec des Bee Gyms et ont continué à mesurer la chute des varroas. Ils n’ont trouvé aucune différence significative dans le nombre de varroas qui tombaient suite à l’introduction de Bee Gyms dans les ruches durant les deux semaines qui ont suivi. Ils ont également compté le nombre de varroas blessés et n’ont, là aussi, trouvé aucune différence entre les ruches avec et sans bee gym. Cette équipe de chercheurs-apiculteurs a donc malheureusement dû conclure qu’ils n’avaient pas de preuves que le Bee Gym aide les abeilles.

Il n’en reste pas moins que le développement de méthode physiques pour déloger le varroa semble être une idée ingénieuse et prometteuse. Le Bee Gym a d’ailleurs été décliné sous sa version fine, appelée Bee Gym Slim [4] et qui n’a pas encore été testée indépendamment par des scientifiques. Il faut forcément espérer qu’à terme, une solution de contrôle physique et durable du varroa sera inventée.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Vita BeeHealth. Bee Gym. Consulté le 17 Février 2024. URL : https://www.vita_europe.com/beehealth/fr/produits/bee-gym/

[2Bee Gym. Brevet numéro WO2014106726A1.

[3Pattrick, J. G., Block, W., & Glover, B. J. (2017). The effect of the ‘Bee Gym™’ grooming device on Varroa destructor mite fall from honey bee (Apis mellifera) colonies. Journal of Apicultural Research, 56(1), 63-70.

[4Vita Europe. Using and Trialing the Bee Gym Slim and the Bee Gym. Consulté le 17 Février 2024. URL : https://www.vita_europe.com/beehealth/wp-content/uploads/Notes-on-Using-the-Bee-Gym.pdf



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.