Publié le 15 août 2014 et mis à jour le 30 septembre 2024.

La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

Insecta ; Coleoptera ; Chrysomelidae ; Cassida viridis



La Casside de la menthe, Cassida viridis, gagnerait sans doute le concours du camouflage le plus répugnant du monde animal.

Une larve verte de coléoptère vue de dessus en train de manger une feuille de menthe. La larve porte ses excréments sur son dos comme camouflage.
Cassida viridis
Macrophotographie de face en gros plan de la tête d'une larve de coléoptère au corps vert qui porte ses excréments sur son dos pour se camoufler. Ce coléoptère appartient à la famille des chrysomelidae ou chrysomèles et à l'espèce Cassida viridis, aussi connu sous le nom commun de casside de la menthe.
Cassida viridis - la casside de la menthe

En plus d’être verte comme les feuilles de menthes, elle possède à l’état de larve deux longs crochets recourbés à l’arrière du corps. Contrairement à la plupart des larves équipées d’épines, les larves de la Casside ne s’en servent pas comme une simple défense contre les éventuels prédateurs.

Une larve de casside porte ses excréments sur le dos pour se camoufler.
Cassida viridis

Elles y accrochent au fur et à mesure de leur croissance leurs excréments, jusqu’à ce que ces derniers les recouvrent presque complètement.

Une larve de chrysomélidae verte qui porte ses excréments sur le dos.
Casside de la menthe

Si vous observez de petits trous dans les feuilles de vos menthes, il faudra alors chercher attentivement la larve portant ce camouflage aussi étrange qu’efficace. Cet insecte phytophage se nourrit en effet en mangeant les feuilles des menthes.

Une larve d'insecte de couleur verte est positionnée sur une feuille de menthe. Elle porte ses excréments sur son dos pour se camoufler.
Cassida viridis - la casside de la menthe

Avant de se transformer en nymphe, les larves se débarrassent de leur camouflage. Les nymphes, de couleur verte, sont elles aussi difficiles à repérer. Les adultes des différentes espèces de Cassides se camouflent également très bien dans la nature parmi la végétation : leurs élytres vertes et leur pronotum recouvrent entièrement leur corps [1].

Un coléoptère vert pomme de la famille des chrysomèle et de l'espèce Cassida viridis, appelé casside verte. ou casside de la menthe.
Cassida viridis adulte
Hectonichus, CC by SA 3.0

Articles liés

  • Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae

    Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
    Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (…)

  • Le Crache-Sang

    Le crache-sang, aussi appelé chrysomèle noire ou timarque, est un insecte de l’ordre des coléoptères qui émet un liquide rougeâtre et toxique qui ressemble à du sang lorsqu’il est stressé. Voici ce qu’il faut savoir.

  • Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

    Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
    La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (…)

Notes et références

[1Voir des cassides adultes sur le site d’A. Ramel.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.