MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Le crapaud commun, Bufo bufo

Amphibiens, Anoures, Bufonidés, Bufo bufo

Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.

Où vit le crapaud commun ?

Le crapaud commun (Bufo bufo) est très largement réparti, il est présent dans tous les pays d’Europe et se rencontre jusqu’en Russie, ainsi qu’au Nord de l’Afrique.
Le crapaud commun vit dans les forêts humides, les clairières et les lisières de forêts. Lorsqu’il quitte cet habitat pour aller dans les champs et dans les prés, c’est par temps humide, ou alors caché sous les pierres dans un terrier qu’il s’est creusé à l’abri du sec et de la chaleur.
On le trouve aussi dans les jardins, ou des tuiles retournées, des tas de bois, une cabane de jardin ou une cave humide lui conviennent souvent très bien pour passer l’été à l’abri la chaleur.
Il se reconnait facilement à son oeil jaune ou orange de couleur cuivrée, avec une pupille ovale et horizontale.

Photographie d’un crapaud commun se déplaçant en marchant, contrairement aux grenouilles, les crapauds ne sautent pas mais marchent pour se déplacer :

Photographie macro d’un crapaud commun (Bufo bufo) marchant dans les herbes au bord d’un étang.
 JPEG - 354.4 ko
Crapaud commun marchant dans les herbes

Quel est le cycle de vie du crapaud commun ?

En hiver, le crapaud commun rentre en hibernation après s’être trouvé un abri pour le protéger du froid. Il se cache dans les tas de bois, sous les souches et sous les grosses pierres. Au printemps, dès les mois de Février ou de Mars, il migre massivement vers les mares, lacs et étangs où il s’accouple et pond ses oeufs. Les mâles chantent pour attirer les femelles. Lorsqu’ils trouvent une partenaire, ils s’accrochent solidement à elle jusqu’à ce qu’elle ponde ses oeufs. Les mâles fécondent les oeufs au fur et à mesure que la femelle les pond. Les oeufs sont attachés entre eux et forment de longues bandes gélatineuses qui coulent au fond de l’eau. Il arrive que de nombreux mâles tentent de s’accoupler avec une même femelle, celle-ci peut alors suffoquer rapidement.
Chez les crapauds et les amphibiens en général, de nombreux comportements de protection des oeufs et même des larves ont été observés et étudiés. Ils peuvent servir à assurer la paternité des mâles juste après l’accouplement, ou à défendre les oeufs et larves des prédateurs [1]. Il est commun de retrouver des crapauds mâles dans l’eau à proximité des pontes des femelles, même plusieurs jours après, ce qui laisse penser que ce type de comportements parentaux est présent chez le crapaud commun.

Un crapaud commun mâle près d’oeufs de crapauds, montant la garde ?

Un crapaud commun mâle (Bufo bufo) garde les oeufs d’une femelle. Soin parentaux, comportement parental, protection des oeufs, surveillance d’une ponte.
 JPEG - 452.4 ko
Crapaud commun mâle "montant la garde" sur une ponte

Des grappes d’oeufs pondues dans une étendue d’eau artificielle :

Tas d’oeufs de crapauds commun dans un lac près de Paris. Les pontes de crapauds commun se font par paires d’oeufs le long de grands rubans en forme de tubes contenant les oeufs. Cela permet de les distinguer des pontes d’autres amphibiens qui pondent des grappes.
 JPEG - 593.8 ko
Oeufs de crapauds communs
Cordons d’oeufs de crapauds résultat d’une ou plusieurs pontes par le crapaud commun Bufo bufo.
 JPEG - 489.4 ko
Ponte de Bufo bufo, oeufs en cordons
Bufo bufo, crapaud commun, ponte en cordon de nombreux oeufs dans une mare.
 JPEG - 598.8 ko
Ponte de crapaud commun, oeufs en cordon

Les oeufs éclosent au bout de quelques semaines, et les têtards grossissent ensuite rapidement. Après quelques semaines, ils développent de petites pattes et la taille de leur queue se réduit. Ils finissent alors par sortir de l’eau pour aller chasser de petits insectes sur la terre ferme.
La longévité d’un crapaud commun est estimée à une dizaine d’années dans la nature.

Crapaud commun à la recherche d’un partenaire pour la reproduction au début du printemps :

Photographie d’un crapaud commun de l’espèce Bufo bufo photograpgié au bord d’une mare en Alsace.
 JPEG - 351.9 ko
Crapaud commun, Bufo bufo

Puis-je élever un crapaud commun ?

Le crapaud commun est une espèce protégée par la convention de Berne et par la loi française. Sa capture et sa destruction sont sévèrement punies. Il est donc interdit de les élever. De plus, le crapaud commun étant également capable de produire différentes molécules toxiques [2], il peut être dangereux de le manipuler [3].
Comme les autres amphibiens, le crapaud commun connait actuellement des difficultés. Les problèmes que rencontrent les populations de crapauds communs sont liés à la pollution de l’eau et à l’introduction de certains pathogènes et d’espèces de poissons et d’écrevisses invasives destinées à la pêche.

Un crapaud commun brun sombre et rouge caché dans la terre sous une dalle de béton :

Photographie d’un crapaud commun caché sous une pierre.
 JPEG - 423.9 ko
Crapaud commun sombre

Crapaud commun replié dans sa cachette, à l’abri de la chaleur et de l’aridité de l’été :

Photo macro d’un crapaud commun Bufo bufo enterré sous une pierre, à l’abri de la sécheresse de l’été.
 JPEG - 535.1 ko
Crapaud commun

Crapaud commun caché dans un terrier sous une pierre en Isère :

Photographie d’un crapaud commun caché sous terre.
 JPEG - 362.9 ko
Crapaud commun

D’autres crapauds communs (Bufo bufo), mâles, photographiés dans l’herbe au sur les pentes douces d’un bassin de récupération et de gestion des eaux pluviales en Seine-et-Marne (Île-de-France) :

Un crapaud commun mâle (Bufo bufo), photographié dans un bassin de gestion des eaux de pluies en Seine-et-Marne (Île-de-France).
 JPEG - 555.3 ko
Crapaud commun, Bufo buo
Un crapaud commun (Bufo bufo) mâle photographié de dessus, au bord d’un bassin artificiel de gestion des eaux pluviales, en Seine-et-Marne, Île-de-France, près de Marne-la-Vallée et de Paris.
 JPEG - 943.8 ko
Crapaud commun, Bufo bufo
Un crapaud commun (Bufo bufo), dans une mare.
 JPEG - 513.4 ko
Crapaud commun, Bufo bufo
Crapaud commun, Bufo bufo, hors de l’eau, sur une berge, en pleine migration au début de la saison de reproduction pendant la nuit. Mortalité routière, mortalité amphibiens, crapauduc, passage à crapauds.
 JPEG - 537.9 ko
Crapaud commun mâle

Références et définitions

[1Voir par exemple : de Castro, D. P., Borges-Leite, M. J., Lima, D. C., & Borges-Nojosa, D. M. (2013). Parental care in two species of Leptodactylus Fitzinger, 1826 (Anura, Leptodactylidae) in north-eastern Brazil. Herpetology Notes, 6, 267-269.

[2Duguet R. et Melki F. (ed.), Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, éditions Biotope, ACEMAV coll.,‎ 2003, 480 p.

[3Brubacher, Ravikumar, Bania, Heller et Hoffman, « Treatment of toad venom poisoning with digoxin-specific Fab fragments », Chest, vol. 110, no 5,‎ 1996, p. 1282-1288.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 410 / 2017440