MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Reptiles et amphibiens


Cette rubrique regroupe les articles sur les reptiles et les amphibiens. Bien qu’ils ne soient pas des invertébrés comme les autres insectes, araignées et mille-pattes présentés sur le site, les amphibiens et les reptiles vivent au milieu d’eux et se cachent aux mêmes endroits. Impossible donc d’ignorer ces bestioles visqueuses ou couvertes d’écailles lorsque l’on est à la recherche de bestioles à 6 pattes ou plus.

Et d’ailleurs, parmi les prédateurs des insectes les plus courants, on trouve de très nombreux amphibiens qui chassent à l’état larvaire les insectes aquatiques, et à l’état adulte, les insectes terrestres. Mais ces animaux insectivores sont aussi paradoxalement le repas de certains insectes aquatiques et terrestres ! Les dytiques chassent les têtards sous l’eau, et les carabes poursuivent les jeunes grenouillettes sur la terre ferme.

Voici donc quelques articles sur les espèces d’amphibiens, qu’il s’agisse de grenouilles, de crapauds, de tritons, d’euproctes, de salamandres, et de reptiles, comme les redoutées vipères, mais aussi les couleuvres, lézards et autres orvets. Bonne visite !

Articles de cette rubrique


Le triton marbré, Triturus marmoratus

Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal.



La tortue d’Hermann, Testudo hermanni

La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France (y compris en Corse). Elle a fait l’objet d’un commerce intense avec des importations pour les achats et ventes sur tout le pourtour de la mer méditerranée. Son commerce est aujourd’hui très réglementé.



Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris

Le triton alpestre est un amphibien terrestre et aquatique qui se distingue des autres espèces de tritons de France par un ventre entièrement orange vif et des points noirs présents sur les bandes blanches latérales. Voici une fiche sur sa biologie, son écologie, sa systématique et sur ses menaces et statuts de protection.



La couleuvre à collier, Natrix natrix

La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent commun et largement répartit en Europe. Cette couleuvre est-elle dangereuse ? De quoi se nourrit-elle ? Vous trouverez ici les réponses à vos interrogations.



La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

La salamandre tachetée est un amphibien noir et jaune présent en France. Cet urodèle de l’espèce Salamandra salamandra est aussi appelé salamandre de feu ou salamandre terrestre.



Le triton palmé, Lissotriton helveticus

Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.



Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris

Le triton ponctué est aussi appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. Son nom scientifique est Lissotriton vulgaris. Son nom lui vient des gros points noirs qui recouvrent son corps et sont plus particulièrement visibles sous son abdomen.



La grenouille agile, Rana dalmatina

La grenouille agile, Rana dalmatina, est une petite grenouille forestière de couleur beige ou brune. Elle se camoufle remarquablement bien sur le sol des forêts.



Le crapaud vert, Bufo viridis

Le crapaud vert, Bufo viridis, est un crapaud à la peau de couleur blanche ou beige clair tachée de vert. En France, le crapaud vert est présent en Alsace, en Moselle, dans le Doubs ainsi qu’en Corse.



Le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus

Le Discoglosse Sarde est une espèce insulaire d’amphibien que l’on rencontre sur les îles de France et d’Italie, comme la Corse, la Sardaigne ou les îles d’Hyères.






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2191641