MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Reptiles et amphibiens


Cette rubrique regroupe les articles sur les reptiles et les amphibiens. Bien qu’ils ne soient pas des invertébrés comme les autres insectes, araignées et mille-pattes présentés sur le site, les amphibiens et les reptiles vivent au milieu d’eux et se cachent aux mêmes endroits. Impossible donc d’ignorer ces bestioles visqueuses ou couvertes d’écailles lorsque l’on est à la recherche de bestioles à 6 pattes ou plus.

Et d’ailleurs, parmi les prédateurs des insectes les plus courants, on trouve de très nombreux amphibiens qui chassent à l’état larvaire les insectes aquatiques, et à l’état adulte, les insectes terrestres. Mais ces animaux insectivores sont aussi paradoxalement le repas de certains insectes aquatiques et terrestres ! Les dytiques chassent les têtards sous l’eau, et les carabes poursuivent les jeunes grenouillettes sur la terre ferme.

Voici donc quelques articles sur les espèces d’amphibiens, qu’il s’agisse de grenouilles, de crapauds, de tritons, d’euproctes, de salamandres, et de reptiles, comme les redoutées vipères, mais aussi les couleuvres, lézards et autres orvets. Bonne visite !

Articles de cette rubrique


La couleuvre à collier, Natrix natrix

La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent commun et largement répartit en Europe. Cette couleuvre est-elle dangereuse ? De quoi se nourrit-elle ? Vous trouverez ici les réponses à vos interrogations.



Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion !



Le triton palmé, Lissotriton helveticus

Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.



Le triton marbré, Triturus marmoratus

Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal.



La tortue d’Hermann, Testudo hermanni

La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France (y compris en Corse). Elle a fait l’objet d’un commerce intense avec des importations pour les achats et ventes sur tout le pourtour de la mer méditerranée. Son commerce est aujourd’hui très réglementé.



Quand la couleuvre à collier fait le mort

La couleuvre à collier, lorsqu’elle se sent menacée et qu’elle ne peut pas fuir, tente soit d’effrayer son agresseur, soit de se faire passer pour morte. Dans ce deuxième cas, elle simule une lente agonie, en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en émettant une odeur de cadavre en décomposition.



La couleuvre vipérine, Natrix maura

Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères...



La grenouille agile, Rana dalmatina

La grenouille agile, Rana dalmatina, est une petite grenouille forestière de couleur beige ou brune. Elle se camoufle remarquablement bien sur le sol des forêts.



Le lézard des souches, Lacerta agilis

Le lézard des souches (Lacerta agilis) est un reptile à la coloration très variable. Le plus souvent de couleur verte, les mâles adultes se distinguent par la large bande brune présente sur leur dos. Comme son nom l’indique, on le trouve souvent dans les friches.



La grenouille rousse, Rana temporaria

La grenouille rousse, Rana temporaria est une jolie grenouille de couleur brune et beige présente en milieu forestier. Cette espèce se rencontre parfois dans nos jardins si elle y trouve un peu d’humidité.






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3757997