MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

Diptera ; Psychodidae : petites mouches noires des maisons

En été et à l’automne, les pièces humides de votre maison sont peut-être envahies d’espèces de tout petits papillons de nuit noirs. Ce sont en réalité des mouches (diptères) ou "moucherons" possédant de grandes ailes couvertes de soies sombres.

Il existe deux principales sous-familles de Diptères Psychodidae en Europe :

  • Les Psychodinae sont noirs ou bruns sombre. Ils sont innoffensifs mais rentrent souvent dans les maisons (voir plus bas les astuces pour s’en débarrasser).
Mouche Psychodidae vue de dessus, sur fond blanc
 JPEG - 71.8 ko
Diptère Psychodidae Psychodinae
  • Les Phlebotominae sont blancs, translucides ou de couleurs pâles et sont dangereux car ils peuvent transmettrent des maladies comme les leishmanioses et bartonelloses. Les Phlébotomes femelles sont capables de piquer pour se nourrir de sang. C’est lors de cette piqûre qu’elles peuvent injecter des maladies si elles en sont porteuses. En France les phélbotomes sont principalement présents dans le Sud, sur le pourtour méditerranéen. Ils présentent un danger potentiel en particulier pour les humains, les chiens et les chats [1]. Ils sont également présents dans les autres régions du Sud de l’Europe mais surtout en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Le risque d’attrapper la leishmaniose en France suite à une piqûre resterait faible pour les humains. Ainsi, en moyenne, 22 personnes par an sont infectées après une piqûre intervenue en France métropolitaine [2]. La plupart des cas observés en France ont été observés chez des personnes qui avaient été piquées à l’étranger, en Afrique du Nord ou en Amérique du Sud (721 des 962 cas déclarés en 10 ans, entre 1999 et 2009) [3].
Moucheron piqueur aussi appelé Phlébotome
 JPEG - 95.8 ko
Diptère Psychodidae Phlebotominae

 [4]

Comment éviter que les mouches Psychodidae (Psychodinae) ne rentre dans la maison, comment s’en débarrasser et les chasser pour de bon ?

  • Installez des moustiquaires aux fenêtres des pièces humides, comme la salle de bain ou les toilettes.
  • Comme les moustiques, les larves des Psychodidae sont aquatiques : ne laissez pas d’eau croupie aux abords de la maison. Même de petits réservoirs (coupelles, soucoupes de pots de fleurs, réservoir d’eau de pluie non couvert) peuvent permettrent aux larves de se développer ou attirer les femelles adultes.
  • Ne laissez pas d’eau croupie dans la maison avant de partir en vacances, assurez-vous d’avoir vidé les vases qui contenaient des bouquets de fleurs, d’avoir séché la salle de bain et les éviers, d’avoir nettoyé les siphons et d’avoir fermé l’accès aux toilettes.
  • Aérez et ouvrez vos volets : les Psychodidae aiment les pièces humides et sombres.
  • Passez l’aspirateur pour vous débarrasser de ceux qui rentrent dans votre maison, c’est le moyen le moins toxique et le plus efficace pour vous de les tuer.
  • Nettoyez correctement votre piscine, assurez-vous d’utiliser assez de chlore ou de sel et que la filtration fonctionne correctement. Surveillez les bords pour vous assurer qu’il n’y a pas de larves.
  • Si vous avez un chat ou un chien, videz régulièrement les gamelles d’eau.
Petit moucheron noir qui rentre souvent dans les maisons...
 JPEG - 71.3 ko
Psychodidae Psychodinae

Il n’existe pas de traitement répulsif spécifique pour ces insectes, et il n’y a pas besoin d’avoir recours à un exterminateur. La plupart des sociétés d’extermination n’appliqueraient probablement qu’un traitement insecticide à très courte durée, ce qui ne permettra pas de les éliminer. L’invasion de Psychodidae est liée à la belle saison et en évitant que votre maison ne soit trop humide pendant l’été, ils ne seront rapidement plus attirés.


Références et définitions

[1Recommandations du ministère de la santé : porter des vêtements couvrants les bras et les jambes ainsi que des répulsifs sur la peau à découvert et des colliers insecticides pour les chiens.

Mots-clés

forum

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
    30 novembre 2015, par Aimé

    Chez mes les psychodides rentrent par la fenêtre, je dois avoir un voisin qui a laissé trainer une coupelle d’eau pleine dans la cour de l’immeuble, je vais aller y faire un tour pour voir si je peux les éliminer.

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 48902 / 2022245