MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les araignées crabes ou Thomisidae

Arachnida ; Araneae ; Thomisidae

Les araignées crabes aussi appelées thomises sont les araignées de la famille des Thomisidae. Leur nom vient du fait qu’elles rassemblent leurs deux premières paires de pattes et les écartent un peu à la manière des pinces d’un crabe.

Les araignées crabes font partie de la famille des Thomisidae. Ces araignées sont des chasseuses à l’affût qui se postent sur des fleurs et attendent qu’une proie passe à leur portée. Leur posture typique de "crabe", avec les deux ou trois premières paires de pattes ouvertes en grand, leur sert à capturer plus facilement les insectes pollinisateurs en plein vol. Elles utilisent leur dernière paire de pattes pour se fixer sur la fleur qui leur sert de support. Leurs proies appartiennent à de très nombreux ordres différents, les plus fréquents sont les diptères (mouches), les hyménoptères (abeilles et guêpes), les lépidoptères (papillons), et de nombreux autres insectes comme les punaises ou les sauterelles.

  • Synema globosum. Une araignée crabe courante sur de nombreuses espèces de fleurs et en particulier sur les ronces. Il existe plusieurs formes de coloration, avec des corps noirs et jaunes ou noirs et rouges. Les motifs sont également très variables.
    Une araignée femelle de l’espèce Synema globosum (Thomisidae) photographiée sur une fleur de ronce, les pattes avant écartées dans l’attente d’une proie.
 JPEG - 206.6 ko
    Araignée Synema globosum sur une fleur

    Synema globosum dévorant une abeille
    Araignée crabe, Synema globosum et sa proie
    Synema globosum capturant une abeille
    Synema globosum mâle, forme rouge

  • Diaea dorsata. Araignée-crabe de la famille des Thomisidae au corps vert pomme :
    Araignée crabe verte de la famille des Thomisidae. Macrophotographie sur fond blanc de Diaea dorsata, une araignée verte et brune qui possède de très grandes pattes avant.
 JPEG - 53.5 ko
    Thomisidae, Diaea dorsata
    Araignée de la famille des Thomisidae et de l’espèce Diaea dorsata. Il s’agit d’une araignée verte et brune avec des yeux beiges avec des points noirs au centre qui rappellent les pupilles des humains.
 JPEG - 128.9 ko
    Araignée crabe verte, Diaea dorsata
    Photographie macro de Diaea dorsata, une araignée verte et jaune avec le dessus de l’abdomen brun.
 JPEG - 151.1 ko
    Diaea dorsata, araignée crabe verte
    Macrophotographie sur fond blanc de Diaea dorsata, une araignée crabe à la tête et aux pattes vert pomme avec un abdomen jaune sur le dessous et les côtés et brun au dessus.
 JPEG - 100.7 ko
    Diaea dorsata, araignée crabe verte et brune
    Diaea dorsata, une araignée crabe verte de la famille des Thomisidae. L’abdomen est brun et jaune. Macrophotograpgie sur fond blanc, de face, montrant les yeux de l’araignée et ses pédipalpes et chélicères. Il s’agit probablement d’une femelle adulte.
 JPEG - 135.5 ko
    Diaea dorsata
  • Misumena vatia. Bien qu’elle serait plus à l’aise et mieux camouflée sur des fleurs blanches, cette araignée crabe de l’espèce Misumena vatia patiente en attendant l’arrivée d’une proie. Il existe de nombreuses colorations différentes, les tâches de couleurs sur les côtés de l’abdomen peuvent être rouges, violettes, jaunes, vertes,...
    Macrophotographie d'Araignée crabe blanche sur lavande Misumena vatia
    Araignée blanche, Misumena vatia
    Misumena vatia
    Misumena vatia
  • Thomisus onustus. Une araignée proche de Misumena vatia, qui s’en distingue par son corps plus anguleux, en particulier sur les bords de la tête qui sont en forme de pointe :
    Thomisus onustus, une araignée crabe proche de Misumena vatia, blanche avec des tâches jaunes, oranges et violettes. Photo macro sur fond blanc.
 JPEG - 149.5 ko
    Thomisus onustus
  • Ozyptila cf practicola. Une petite araignée crabe de couleur brune :
    Ozyptila cf praticola (mâle)
    Ozyptila cf praticola (mâle)
  • Tmarus piger. Une araignée rose et blanc avec un opisthosoma (abdomen) pointu, en forme de cône. Photographiée à Toulouse (Haute-Garonne) :
    Tmarus piger, une araignée crabe à l’abdomen pointu. Prise en photo de face sur fond blanc.
 JPEG - 79.9 ko
    Tmarus piger
    Tmarus piger, araignée crabe (Thomisidae) cachée sous une fleur. Toulouse.
 JPEG - 296 ko
    Une araignée crabe de l’espèce Tmarus piger
    Tmarus piger, araignée crabe rose et blanche prise en photo de profil sur fond blanc.
 JPEG - 58.5 ko
    Tmarus piger
  • Xysticus sp.. Une araignée crabe de couleur brune camouflée sur le sol boueux d’une réserve de l’Ain :
    Une araignée crabe de la famille des Thomisidae appartenant probablement au genre Xysticus. Postée au sol. Ain (01).
 JPEG - 191 ko
    Xysticus sp
  • Xysticus sp.. Une araignée crabe brune et noire sur la terre et entre les feuilles mortes. Seine-et-Marne, Avril 2016 :
    Araignée crabe de la famille des Thomisidae et du genre Xysticus. Cette petite araignée brune replie ses deux premières paires de pattes avant pour capturer ses proies. Seine-et-Marne, Avril 2016.
 JPEG - 657 ko
    Xysticus sp
    Araignée crabe brune et noire cachée entre les feuilles mortes sur le sol.
 JPEG - 594.8 ko
    Xysticus sp
  • Xysticus cf cristatus. Une araignée crabe femelle prise en photo en région parisienne, près de Marne-la-Vallée. On distingue sur cette photo le triangle brun long et aigu dont la base se situe près des yeux de l’araignée et la pointe vers l’abdomen. Ces détails permettent de s’orienter vers Xysticus cristatus mais l’identification ne peut être confirmé qu’en observant l’araignée sous la loupe binoculaire... Xysticus cristatus est une des espèces d’araignées les plus communes. On la trouve dans les jardins ou dans les buissons et sur les fleurs dans les milieux ouverts comme les prés ou les friches.
    Une araignée crabe de la famille des Thomisidae, de l’espèce Xysticus cristatus (femelle) photographiée sur fond blanc de dessus. On distingue le triangle long et aigu du céphalothorax qui permet de s’orienter vers cette espèce.
 JPEG - 195 ko
    Xysticus cristatus
    Femelle Xysticus cristatus, une araignée crabe de la famille des Thomisidae photographiée de profil sur fond blanc.
 JPEG - 150.6 ko
    Xysticus cristatus
    Macrophotographie sur fond blanc d’une femelle d’araignée-crabe de l’espèce Xysticus cristatus. Gros plan de face montrant la tête (céphalothorax) et les pattes avant de l’araignée.
 JPEG - 137.2 ko
    Xysticus cristatus
  • Une espèce indeterminée d’araignée crabe (femelle) venant de capturer une autre araignée crabe, sur un bouton d’or. Photo prise en Alsace :
    Une araignée crabe venant de capturer... une autre araignée crabe. Non identifiée, photo sur fond noir, l’araignée est posée sur un bouton d’or. France, Alsace, Haut-Rhin (68), Mulhouse.
 JPEG - 162.4 ko
    Araignée crabe
  • Une espèce indéterminée d’araignée crabe des îles Canaries (Fuerteventura), photographiée dans les dunes de sables des grandes plages du parc naturel de Corralejo :
    Macrophotographie d’une araignée crabe de la famille des Thomisidae, de couleur brune, blanche, beige et orange. Photographiée sur le sable des dunes du parc naturel de Corralejo, sur l’Île de Fuerteventura, aux îles Canaries.
 JPEG - 471 ko
    Thomisidae des Îles Canaries

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1966 / 2131298