MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Les fourmis dans l’actualité


Articles de cette rubrique


Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?

Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie...



Comment cuisiner vos fourmis ?

Vous habitez au Mexique et vos agaves sont couvertes de fourmis ? Laissez-vous alors tenter par un caviar d’oeufs de fourmis. Vous êtes un adepte de l’entomophagie en voyage au Japon ? Installez-vous donc à la table de René Redzepi, et il parfumera vos crevettes de fourmis.



Florapis : participez à l’étude des abeilles !

Participez au projet Florapis pour améliorer vos connaissances sur les abeilles et les fleurs qu’elles visitent !



Des fourmis qui se déguisent en... fourmis !

Si vous n’étiez pas capable de défendre votre territoire, que feriez-vous ? Cette fourmi a choisi d’habiter sur le territoire d’autres fourmis extrêmement agressives, tout en passant inaperçue.



France Inter - Laurent Keller et Julien Perrot parlent fourmis

Retrouvez dans le lien ci-dessous une interview sur la chaîne radio France Inter de LAURENT KELLER, biologiste spécialisé en myrmécologie (la science de l’étude des fourmis) et professeur d’écologie et d’évolution à l’université de Lausanne, en compagnie de JULIEN PERROT, directeur et rédacteur en chef de (...)


Le Monde : "Polistes fuscatus", une guêpe très physionomiste

Article en ligne du journal Le Monde résumant les découvertes en écologie et biologie d’un groupe de chercheur mettant en évidence la reconnaissance entre individus sur des critères physiques entre des guêpes polistes d’une même colonie : "Polistes fuscatus", une guêpe très physionomiste Ainsi, une (...)


Devenir aveugle puis sortir de l’ombre, le défi des fourmis légionnaires

La plupart des espèces de fourmis dites "légionnaires" qui vivent sous les tropiques ont un mode de vie sous-terrain. Mais certaines d’entre elles ont décidé de revenir à la surface du sol pour conduire leurs raids dévastateurs. Et alors que sous la terre elles pouvaient se passer de vision, il leur a fallu retrouver la vue pour garder un oeil sur ce qui les entoure dans la litière des forêts tropicales.



Techno-science : Des fourmis supersoldates sur commande

Des chercheurs ont montré qu’apporter des hormones à des larves de fourmis permet de les transformer en super-soldates.



TED.com - Deborah Gordon creuse le sujet des fourmis

Conférence de Deborah Gordon, une biologiste américaine célèvbe spécialisée en myrmécologie (la science de l’étude des fourmis) à l’université de Stanford, à propos de l’organisation sociale des fourmis. La conférence est en anglais, avec des sous-titres français à activer. (...)


Mille Milliards de fourmis

Le Palais de la Découverte propose à son publique une exposition remarquable sur les fourmis, Myrmecofourmis.fr ne peut que vous recommander d’y courir à toutes pattes !






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2753132