MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Les fourmis dans l’actualité


Articles de cette rubrique


Une guêpe protège son nid avec des fourmis mortes !

Si vous étiez un minuscule parasite, vous aventureriez-vous dans un cimetière de fourmis ? Certainement pas, et c’est probablement pour cela qu’une guêpe chasseuse d’araignées protège son nid avec des cadavres de fourmis.



Des fourmis qui se déguisent en... fourmis !

Si vous n’étiez pas capable de défendre votre territoire, que feriez-vous ? Cette fourmi a choisi d’habiter sur le territoire d’autres fourmis extrêmement agressives, tout en passant inaperçue.



TED.com - Deborah Gordon creuse le sujet des fourmis

Conférence de Deborah Gordon, une biologiste américaine célèvbe spécialisée en myrmécologie (la science de l’étude des fourmis) à l’université de Stanford, à propos de l’organisation sociale des fourmis. La conférence est en anglais, avec des sous-titres français à activer. (...)


Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?

Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie...



Techno-science : Des fourmis supersoldates sur commande

Des chercheurs ont montré qu’apporter des hormones à des larves de fourmis permet de les transformer en super-soldates.



TED.com - E.O. Wilson sauver la vie sur la planète Terre

Conférence d’E.O. Wilson, célèbre biologiste spécialisé en myrmécologie, la science de l’étude des fourmis. Dans cette conférence, il parle principalement de la la vie sur Terre, ce qui inclut bien sûr les fourmis. La conférence étant donnée en anglais, je vous conseille d’activement les sous-titres (...)


Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

Vous n’oserez certainement pas l’attrapper avec les doigts : la punaises assassin à pattes plumeuses se nourrit de féroces fourmis, qu’elle attirre avec un leurre pour mieux les tuer...



Gurumeditation : Une guêpe aussi grosse qu’un organisme unicellulaire

Megaphragma mymaripenne est une guêpe parasite de thrips (insectes de l’ordre des thysanoptères). L’ensemble de son organisme est aussi gros que celui d’une amibe. Voir l’article : Une guêpe aussi grosse qu’un organisme unicellulaire. Les neurones de cette guêpe sont pour la plupart dépourvus de (...)


La Salamandre - Fourmiland

"Fourmiland" le n°206 spécial fourmis du magazine La Salamandre (à commander par internet !) est enfin disponible : http://www.salamandre.net/ Ce magazine retrace les grands traits d’histoire de vie de ces petites bêtes omniprésentes sur notre planète, et vous y verrez même certaines photos de (...)


Mille Milliards de fourmis

Le Palais de la Découverte propose à son publique une exposition remarquable sur les fourmis, Myrmecofourmis.fr ne peut que vous recommander d’y courir à toutes pattes !






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3912301