Macrophotographie

La macrophotographie ou photographie macro est un terme utillisé pour désigner les techniques photographies permettant d’obtenir des photos à fort grossissement. Au sens strict, on parle de photographie macro à partir du moment ou la dimension d’un objet est la même sur le capteur que dans la réalité, et que la dimension sur le capteur est supérieure à celle de la réalité. Par exemple, l’image d’un objet d’un centimètre de long formée sur le capteur sera aussi d’un centimètre (rapport 1:1 ou "1 pour 1"). Les techniques photographiques permettant de s’approcher de ce rapport sans pour autant l’atteindre sont qualifiées de proxy photographies.

Il existe de très nombreuses techniques en photographie permettant d’atteindre ou de dépasser ce rapport dit "1:1". Ces techniques de la macrophotographie consistent généralement à utiliser des objectifs macro dédiés à la macrophotographie, ou des compléments optiques. Les compléments optiques peuvent être des loupes (50mm inversé, bonnettes, multiplicateurs de focale), ou des éléments à placer entre un objectif et un boitier réflex, qui permettent le grossissement de l’image en augmentant la distance entre ces deux éléments de l’appareil photo (soufflets, bagues allonges).

Les articles listés ci-dessous dévoilent les techniques liées à la macrophotographie ou présentent des photos macros d’insectes.


  • Scarabée géoteope : Geotrupes sp

    Les scarabées Géotrupes sont des coléoptères bousiers très communs sur les chemins de forêt fréquentés par des chevaux ou du bétail. Les femelles enterrent des bouses de vaches et du crottin de cheval dans des galeries pour nourrir leurs larves.

  • La chrysomèle à tête cachée

    Les chrysomèles cryptocéphales sont de petits coléoptères souvent très colorés avec une cuticule vert métallisée ou rappelant parfois les couleurs des coccinelles.

  • Expo et animations sur les araignées à Toulouse

    Les étudiants du Master GBAT (2014-2015) présenteront du 12 au 17 Janvier une exposition et des animations sur les araignées à Toulouse (Bibliothèque de Rangueil).

  • Ponerinae de France

    Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae, ou ponérines, sont de petites fourmis sombres vivant exclusivement dans le sol et la litière des forêts. On peut les trouver en cherchant attentivement sous les grosses pierres. Les espèces les plus communes en France sont Hypoponera eduardi, Ponera coarctata et Ponera testacea.

  • Abeilles sociales

    Au printemps, si la ruche est trop exposée au soleil, la température de la ruche augmente et les abeilles s’activent à l’intérieur. Elles se retrouveront paralysées par le froid lorsqu’elles essayent de sortir de la ruche. On peut donc les prendre en photo au "trou de vol" sans risque de se faire piquer ! Une solution proposée par les apiculteurs, pour éviter que les abeilles ne soient induites en erreur par les premiers rayons du soleil, est de placer une tuile devant la ruche, pour (...)

  • Les Eurygaster, punaises des céréales

    Les punaises du genre Eurygaster, comme Eurygaster maura, posent problème dans les cultures céréalières puisqu’elles se nourrissent principalement de graines. Voici leur biologie et ce qu’il faut savoir des dégâts qu’elles peuvent causer aux cultures.

  • Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

    Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant.

  • Utiliser ou obtenir des photos

    Pour toute demande d’utilisation de photos, merci de contacter myrmecofourmis.fr à l’adresse suivante.
    myrmecofourmis.insectes ((at)) gmail.com
    en remplaçant ((at)) par @

  • Obtenir des photos

    Les photos présentées sur ce site appartiennent à Myrmecofourmis.fr, sauf mention contraire. Il vous est cependant possible de demander l’autorisation d’utiliser une photo, ou de passer directement par l’agence photo auprès de laquelle sont déposées une partie des images.
    Certaines photographies et macrophotographies d’insectes, d’arthropodes et d’autres petits animaux présentées sur Myrmecofourmis.fr sont disponibles à la vente. Pour les demandes d’utilisation de photos, merci de me (...)

  • Indépendance de myrmecofourmis.fr et conditions d’utilisation

    Suite à de nombreuses constatations d’url ayant même nom de domaine, sur le même sujet, mais ayant une autre appellation que ".fr" derrière leur nom, www.myrmecofourmis.fr souligne auprès de ses visiteurs qu’il n’y a aucun rapport entre ces différents domaines.
    merci de votre compréhension,
    Myrmecofourmis.fr