Ponerinae de France

Insecte, Hyménoptère, Fourmis, Ponerinae, Ponera coarctata, Ponera testacea, Hypoponera eduardi

Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae (aussi appelées ponérines) se distinguent des autres fourmis par leur abdomen "étranglé" au niveau du deuxième segment et non recourbé et par leur pétiole très large. Plus généralement, ce sont de petites fourmis brunes ou noires qui se déplacent souvent très lentement et dont l’abdomen apparait allongé. On les trouve plus facilement dans les forêts, soit en tamisant la litière, soit en soulevant des grosses pierres et en observant attentivement. Pour les trouver, il peut être utile de s’aider d’une lampe torche.

Il existe plusieurs espèces en France, mais seules trois d’entre elles sont comunnes :

  • Cryptopone ochracea : Sud de la France, peu courante. Ne possède que 6 ou 7 dents toutes de taille relativement semblable, alors que les autres Ponerinae ont toutes plus de 8 dents [1].
  • Hypoponera eduardi : Partout en France, espèce très commune dans la litière.
    Hypoponera eduardi, petite fourmi noire endogée (qui vit dans le sol) de la sous-famille des Ponerinae, seule sur un tas de cocon de couleur beige.
    Hypoponera eduardi
  • Hypoponera punctatissima : Nord de la France et Sud-Est, très localisée. Espèce dite "vagabonde", car elle est à la fois peu courante mais présente un peu partout dans le monde. Cette espèce est très difficile à différencier d’Hypoponera eduardi [2].
  • Ponera coarctata : Partout en France, moins fréquente dans la partie Est. Toutes les ouvrières de la colonie sont noires. Les fourmis du genre Ponera possèdent une extension sous le pétiole qui est marquée d’un cercle plus clair. Ce cercle n’est pas présent chez les fourmis du genre Hypoponera.
  • Ponera testacea : Partotut en France mais plus fréquente dans le Sud. Certaines ouvrières de la colonie sont de couleur brune ou rougeâtre. La couleur ne permet pas toujours de distinguer Ponera testacea de Ponera coarctata, et des mesures multiples et complexes sont parfois nécessaires pour les déterminer avec certitude [3].
    Deux ouvrières de l'espèce Ponera testacea prennent soin des oeufs de la colonie dans une fourmilière de Corse. Les ouvrières sont de couleur brune.
    Ponera testacea, fourmis de Corse
    Ponera testacea en Ardèche. Une ouvrière brune rougeâtre dans sa fourmilière, sous une pierre. Ponerinae.
    Ponera testacea
Une fourmi ouvrière de l'espèce Ponera testacea soigne des larves dans une fourmilière. Fourmi de la sous-famille des Ponerinae, Ardèche, Juin 2012.
Ponera testacea
Ponera testacea, fourmi ouvrière de couleur brune entourée de larves et de cocons de fourmis. Fourmi d'Ardèche.
Ponera testacea

Il n’est pas rare de trouver d’autres espèces de Ponerinae dans les serres [4] et les habitations, ces fourmis sont importées dans la terre des pots des plantes exotiques.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Bernhard Seifert. Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas. Lutra, p368, 2007.

[2Bolton, B. & Fisher, B. L. Taxonomy of Afrotropical and West Palaearctic ants of the ponerine genus Hypoponera Santschi (Hymenoptera : Formicidae). 2011. P118.

[3Csosz, S., & Seifert, B. (2003). Ponera testacea Emery, 1895, a sister species of P. coarctata (Latreille, 1802)(Hymenoptera, Formicidae). Acta Zoologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 49(3), 201-214.

[4Blatrix, R., Colin, T., Wegnez, P., Galkowski, C., & Geniez, P. (2018, July). Introduced ants (Hymenoptera : Formicidae) of mainland France and Belgium, with a focus on greenhouses. In Annales de la Société entomologique de France (NS) (Vol. 54, No. 4, pp. 293-308). Taylor & Francis.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.