MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Oeufs de phasmes batons

Phasmatodea, Carausius morosus

Le phasme baton ou phasme morose, Carausius morosus, est un phasme très souvent élevé par les écoles. Cet élevage pédagogique permet d’aborder les différents cycles de la croissance et de la vie, en commençant par les oeufs !

Photographies macros d’oeufs de Carausius morosus, aussi appelé phasmes bâtons ou phasmes moroses. Ces phasmes originaires d’Inde pondent de grandes quantités d’oeufs semblables à des graines, qu’ils laissent tomber au sol. En élevage, lorsqu’ils faut nettoyer le sol de la cage, on réalise que les adultes ne sont pas les seuls à mimer leur environnement ! Il est difficile de distinguer les crottes des oeufs, qui ressemblent d’ailleurs aussi à de petites graines. Pas facile non plus pour un prédateur de séparer les oeufs des débris du sol où les adultes les laissent tomber lors de la ponte.

Voici quelques photographies des oeufs pondus par 6 femelles de l’espèce Carausius morosus au cours des dernières semaines :
Oeufs de phasmes

Chez cette espèce, les mâles sont très rares dans la nature, et généralement absents en élevage. Les phasmes femelles se reproduisent alors par parthénogenèse thélytoque.

Photos x40 et x20 à la loupe binoculaire.
oeuf de Carausius morosus x40
Oeuf de Carausius morosus

Les oeufs mettent entre 2 et 4 mois pour se développer en fonction de la Température. Pour un élevage pédagogique en école, il est important de garder un peu de chauffage et d’humidité en hiver (ainsi qu’un peu de nourriture, ronces, lierre, rosier, troène, framboisier) pour que les adultes survivent et que les oeufs puissent continuer leur développement.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6105 / 2027558