Publié le 25 août 2009 et mis à jour le 18 mars 2024.
Tandem-running, recrutement de fourmis
Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae
Certaines espèces de fourmis des genre Temnothorax et Leptothorax utilisent une méthode de communication nommée tandem-running : lorsqu’une fourmi a trouvé une source de nourriture, elle retourne au nid pour recruter d’autres fourmis. Alors que d’autres espèces se contentent de porter d’autres fourmis ou de laisser derrière leur passage des traces chimiques pour marquer le chemin, les fourmis des vidéos suivantes utilisent une autre méthode. Une fois retournée au nid, la fourmi qui a trouvé de la nourriture cherche une autre fourmi. La deuxième fourmi va suivre la première en essayant de garder un contact entre ses antennes et l’abdomen de la première fourmi. Lorsque la première fourmi ne sent plus le contact des antennes sur son abdomen, elle s’arrête et attend que la deuxième fourmi la retrouve, jusqu’à la source de nourriture.

Vidéos de tandem-running chez les fourmis :
Une autre observation de ce comportement de tandem-running :
Articles liés
-
Pourquoi certains mille-pattes sont-ils fluorescents ? Certains mille-pattes sont fluorescent, cela veut dire qu’ils prennent des couleurs différentes, souvent bleu, sous lumière UV. Mais à quoi sert cette fluorescence ?
-
Chasser les fourmis de la maison Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !