MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Tetramorium semilaeve

Insectes, Hyménoptères, Fourmis, Myrmicinae, Tetramorium semilaeve

Tetramorium semilaeve est une petite fourmi brune jaunâtre du Sud de la France et de Corse.

Tetramorium semilaeve est une espèce de petites fourmis de couleur brun jaunâtre vivant en France le long du littoral méditérannéen, y compris en Corse, et à l’Est de Pyrénées [1]. On la trouve dans la plupart des Pays d’Europe du Sud, de l’Espagne à la Turquie [2] mais il est possible que certaines des fourmis identifiées à l’Est du bassin méditerranéen appartiennent en réalité à d’autres espèces proches [3]. Elle forme des nids très populeux dans des endroits ensoleillés, dans le sable, les éboulis et sous les grosses pierres. Les colonies sont généralement très polygynes (il y a plusieurs reines par colonies), et il n’est pas rare de voir une dizaine de reines à proximité les unes des autres lorsque l’on soulève une pierre abritant cette espèce.

On peut remarquer que le pétiole et le postpétiole des reines sont particulièrement larges chez Tetramorium semilaeve.

Une fourmi reine de l’espèce Tetramorium semilaeve entourée de plusieurs ouvrières, de nymphes et de larves à l’intérieur de la fourmilière. Corse, Mai 2016.
 JPEG - 726.2 ko
Tetramorium semilaeve, reine et ouvrières
Fourmis Tetramorium semilaeve dans leur fourmilière avec leurs larves et leurs nymphes. Les Tetramorium semilaeve sont de petites fourmis de couleur jaune, brune ou beige qui vivent dans le Sud de l’Europe.
 JPEG - 628.1 ko
Tetramorium semilaeve
Tetramorium semilaeve, reine et ouvrières.
 JPEG - 742.7 ko
Tetramorium semilaeve
Fourmilière de Tetramorium semilaeve polygyne, on voit plusieurs reines de couleur brun jaunâtre dans leur nid avec leurs ouvrières et leurs larves blanches.
 JPEG - 686 ko
Tetramorium semilaeve, une fourmi polygyne

Références et définitions

[1Répartition de Tetramorium semilaeve en France sur Antarea

[2Répartition de Tetramorium semilaeve dans le monde sur Antweb

[3Borowiec, L., Galkowski, C., & Salata, S. (2015). What is Tetramorium semilaeve André, 1883 ?(Hymenoptera, Formicidae). ZooKeys, (512), 39. PDF.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 107 / 2024222