MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Thanatose


La thanatose désigne un comportement de défense bien particulier employé par de nombreux animaux. Il s’agit, lors de la détection d’un potentiel prédateur, de se faire passer pour mort !

Ce comportement est fréquent chez les coléoptères : lorsque l’on attrappe un coléoptère, il replie ses pattes sous son corps et se laisse tomber de son support. Il mettra ensuite de longues minutes à se redéplier lentement avant de reprendre le cours de ses activités.

Certains insectes, comme le charançon de la vidéo suivante, peuvent également tomber en catalepsie, et émettre des mouvements ressemblant à des spasmes :

Ce comportement est particulièrement impressionnant chez les couleuvres, qui émettent en plus une odeur nauséabonde semblable à celle d’un cadavre...

Articles liés :

Le doryphore de la pomme de terre

Comment reconnaître le doryphore de la pomme de terre ? Même s’il porte le même nom, le doryphore que l’on trouve dans les champs de patates n’a rien à voir avec les porte-lances de l’armée des Perses dans l’antiquité, ni avec la célèbre statue du (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017442