MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

Insecta, Coleoptera, Silphidae, Phosphuga atrata

Le petit silphe noir (Phosphuga atrata) est un coléoptère noir de la famille des Silphidae qui possède une tête allongée et un large pronotum. Ses élytres sont convertes de stries marquées. Le petit silphe est un insecte prédateur d’escargots et de limaces, c’est un coléoptère auxiliaire au jardin potager.

Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, n’est pas comme les autres coléoptères de la famille des Silphidae. Cette famille regroupe des insectes principalement nécrophages, c’est à dire qui se nourrissent de cadavres d’animaux, ce qui leur vaut le surnom de nécrophores ou de fossoyeurs. Mais le petit Silphe, lui, mange principalement des escargots vivants (comme la larve du vers luisant !), et parfois des limaces ou d’autres invertébrés du sol. C’est donc un insecte plutôt utile au potager qui doit être considéré comme un auxiliaire.

Vu de face de la tête en forme de "museau" allongé qui permet de le distinguer des autres silphes.
 JPEG - 70 ko
Petit silphe noir

Incapable de voler, il ne peut pas se nourrir de cadavres comme la plupart des autres espèces de Silphidae : les cadavres sont rares, et il faut pouvoir se déplacer sur de longues distances pour les trouver et les atteindre [1].

Vu de dessus, le prothorax est très arrondi, formant un demi-cercle. On voit aussi trois carènes très marquées sur les élytres.
 JPEG - 75 ko
Petit silphe noir

Phosphuga atrata est la seule espèce du genre Phosphuga présente en France, mais il existe des coléoptères appartenant à quatre genres proches : Silpha, Ablattaria, Blitophaga (phytophages) et Thanatophilus. P. atrata s’en distingue facilement par sa tete beaucoup plus allongée [2] [3].
D’après certains auteurs, la forme de sa tête lui permettrait de s’attaquer plus facilement les escargots, qu’il tuerait avec sa salive toxique.

On remarque sa tête allongée cachée sous le prothorax.
 JPEG - 84.7 ko
Petit silphe noir

Photographie d’un autre coléoptère de l’espèce Phosphuga atrata, avec une coloration brune sur les bords du pronotum. Cette variante se rencontre occasionellement. Ce petit silphe a été photographié dans le Haut-Rhin (Alsace) sur la commune de Zillisheim :

Coléoptère de la famille des Silphidae, Phosphuga atrata aussi connu sous le nom de petit silphe noir. Photographie macro sur fond blanc de ce coléoptère noir.
 JPEG - 156.2 ko
Phosphuga atrata, petit silphe noir
Macrophotographie sur fond blanc de Phosphuga atrata, le petit silphe noir. Ce coléoptère de la famille des Silphidae a généralement un corps entièrement noir, mais certaines variantes sont brunes ou marron.
 JPEG - 223.5 ko
Phosphuga atrata, petit silphe noir vu de dessus
Macrophotographie sur fond blanc du petit silphe noir, gros plan sur la tête allongée avec de fines antennes de Phosphuga atrata.
 JPEG - 143.8 ko
Gros plan sur la tête de Phsophuga atrata, le petit silphe noir

Références et définitions

[1Ikeda, H., Kubota, K., Kagaya, T., & Abe, T. (2007). Flight capabilities and feeding habits of silphine beetles : are flightless species really “carrion beetles” ?. Ecological research, 22(2), 237-241.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1640 / 2017442