Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !
Insecta ; Coleoptera ; Lampyridae ; Lampyris noctiluca
Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...
Les vers luisants sont des insectes de la famille des Lampyridae, capables de produire de la lumière par bioluminescence. L’espèce la plus commune est Lampyris noctiluca. Que les jardiniers se le disent : les vers luisants sont utiles au potager où ils s’attaquent aux escargots. Les larves des vers luisants sont d’efficaces alliées du jardinier, qui dévorent les escargots, limaces et autres mollusques mangeurs de salades.
Si les mâles des vers luisants ou Lampyres ressemblent bien aux autres coléoptères que l’on peut rencontrer (ils ont en effet des élytres bien formées et peuvent voler), les femelles gardent l’aspect d’une larve toute leur vie. Elles n’ont pas d’ailes ni d’élytres, même à l’âge adulte. D’où l’appellation de "ver" luisant, puisque les femelles ont une forme de ver et produisent de la lumière. Elles sont assez faciles à repérer au sol dans la nuit. Elles émettent en effet une lumière jaune verdâtre grâce à des molécules (la luciférine et la luciférase) que ces insectes produisent. Les mâles sont moins luisants que les femelles mais produisent tout de même de la lumière chez certaines espèces. Les vers luisants femelles émettent la lumière pour attirer les mâles.
Les larves des vers luisants se nourrissent d’escargots et de limaces. Lorsqu’une larve rencontre un escargot, elle lui injecte un venin qui le paralyse puis aspire le contenu de l’escargot. Alors, si vous jardinez, sachez que ce sont des auxiliaires très utiles au jardin. Comme d’ailleurs beaucoup d’insectes.
Tout d’abord, le ver luisant femelle ou sa larve inspectent un escargot :
Ils montent ensuitent sur l’escargot à la recherche de l’ouverture de la coquille :
On voit ici une larve de ver luisant qui inspecte le petit escargot qu’elle souhaite dévorer :
Mais c’est sans compter sur la défense de l’escargot qui ne compte pas se laisser manger aussi facilement : il produit des bulles de baves, un bouclier imparable contre les insectes.
La larve de ver luisant ne lâche pas le morceau. Mais pour éviter le drame, elle sera séparée de sa proie et relâchée un peu plus loin.
Les mâles adultes sont très différents des femelles et des larves, comme on le voit sur cette macrophotographie d’un mâle de vers luisant :
Voici quelques autres photos d’une larve noire du vers luisant :
Articles liés
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.
-
Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir
Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, est un coléoptère prédateur d’escargots et de limaces. C’est aussi un insecte commun et discret qu’il ne faut pas confondre avec les Silphidae nécrophores.