Hématophage

Un animal hématophage nourrit en partie ou seulement de sang. Ces animaux ont développé des adaptations spécifiques pour obtenir leur alimentation à partir de sang d’autres animaux. Ils peuvent percer la peau ou les tissus de leurs proies pour accéder à leur sang, puis utiliser des mécanismes spécialisés pour l’aspirer ou le lécher. C’est le cas des moustiques femelles, des taons, des sangsues, des punaises de lit, des tiques, puces et poux par exemple, qui se nourrissent exclusivement que de sang. D’autres animaux, comme les coccinelles, peuvent se nourrir de sang occasionnellement lorsqu’elles ne trouvent pas leur source normale de nourriture (les pucerons).

Les animaux hématophages posent des problèmes de santé importants. La plupart injecte à l’aide de leur salive des substances qui anesthésient localement leur hôte (parfois des humains). En injectant ces substances, ils peuvent injecter des parasites et des virus.

Les animaux hématophages transportent souvent des parasites et des virus car ils se nourrissent souvent du sang de plusieurs hôtes, et peuvent donc transporter des malades d’un hôte à un autre.

De nombreuses organisations internationales essaient de limiter les nombres d’insectes hématophages en particulier. En Afrique, des campagnes de vaccinations contre les maladies transportées par les moustiques ainsi que des campagnes de démoustication ont lieu régulièrement.