Les Fourmis

Découvrez ici de nombreux aspects de la biologie des fourmis. Une partie des articles concerne leurs interactions avec les humains, leurs relations (mutualisme, parasitisme ou commensalisme) avec d’autres insectes comme les pucerons, les mouches ou les papillons ou avec d’autres arthropodes comme certains cloportes ; ou avec les plantes (myrmécophilie et myrmécochorie). Une deuxième partie présente le cycle de vie des fourmis, de l’essaimage jusqu’au développement complet d’une colonie. Une trousième partie vise à présenter les fourmis, invasives ou non, qui sont visibles en France.

Les fourmis sont des insectes caractérisés par la présence d’un pétiole, éventuellement accompagné d’un postpétiole, qui rejoint le thorax au gastre, ainsi que par leur mode de vie en société et la présence de castes extrêmement spécialisées : les mâles et les princesses (et reines, aussi appelées gynes) se reproduisent, tandis que les ouvrières, incapables de se reproduire et dépourvues d’ailes, construisent et entretiennent le nid et élèvent leurs frères et soeurs. Malgré le grand nombre d’espèces (plus de 13000 dans le monde, plus de 200 en France) et leur large répartition (sur tous les continents hormis l’Antarctique), il existe peu de noms vernaculaires français pour les désigner. Quelques espèces se distinguent cependant, comme les fourmis d’Argentine (Linepithema humile), les fourmis rousses ou fourmis des bois (Formica sens strict), les fourmis charpentières (Camponotus ligniperda & herculeanus), ou les fourmis rouges (Myrmica spp).

Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

A quoi servent les fourmis ? Elles pourraient bien nous fournir des services écologiques de nature insoupçonnée : les fourmis des villes nettoient de manière efficace les restes alimentaires et autres déchets que nous faisons tomber à longueur de journées dans nos rues...

Schéma sur photo de la morphologie simplifiée d'une fourmi.

La morphologie et l’anatomie des fourmis

Les fourmis ont une anatomie et une morphologie complexe. Elles ont un corps en trois parties qui porte six paires de pattes et de nombreux organes. Voici une description détaillée du corps des fourmis, avec un schéma complet.

Une fourmi légionnaire noire brillante d'Australie avec ses larves.

Les fourmis presque légionnaires d’Australie

Les fourmis légionnaires chassent en faisant des "raids", où plusieurs dizaines de milliers de fourmis se suivent pour aller chasser au même endroit. Celles d’Afrique et d’Amérique du Sud forment d’immenses colonies et sont bien connues des scientifiques. Mais il existe en Australie des fourmis moins bien connues au comportement semblable. Celles-ci, contrairement aux fourmis légionnaires, ne forment que de très petites colonies. Récemment, des scientifiques ont montré qu’elles seraient (...)

Le Nikon Z9 va décevoir les photographes macro

Si comme moi vous êtes toujours à la recherche de meilleurs performances en terme de photos macro, vous suivez probablement l’actualité et les sorties des nouveaux appareils photo. Malheureusement pour les utilisateurs de Nikon, le nouvel appareil hybride haut de gamme de Nikon, tout juste annoncé, laisse de côté les macrophotographes.
"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près", la phrase de Robert Capa, célèbre photographe de guerre et d’aventures, (...)

Comment les fourmis distribuent-elles la nourriture dans la fourmilière ?

Dans une fourmilière, certaines fourmis cherchent et ramènent de la nourriture (on dit qu’elles "fourragent") pendant que d’autres s’occupent du reste de la colonie. Lorsque les fourrageuses reviennent au nid chargées de victuailles, il faut qu’elles les répartissent entre les autres individus de la colonie. Une tache difficile quand on a plusieurs centaines de frères et soeurs.
Chez les fourmis et les autres insectes sociaux, le partage de la nourriture est une tache très importante (...)

Deux fourmis noires brillantes, Tapinoma magnum (=Tapinoma nigerrimum) sont vues de profil en gros plan macro sur fond blanc en train de partager une gouttelette de liquide rose sucré.

Chasser les fourmis de la maison

Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

Animations sur les Insectes

Voici un nouveau projet qui va ravir les enseignants, vivariums, insectariums et collectivités à la recherche d’un expert, d’un intervenant ou d’un animateur sur les insectes.
Depuis début 2013, Matthieu Roffet, un passionné des fourmis s’est lancé dans un beau projet. Il propose des animations et des expositions autour des insectes vivants, des ateliers pédagogiques, des prêts de vivariums et autre matériel vivant, des formations mais aussi des conseils sur les insectes en général et (...)

Une petite fourmi jaune-orangée à gauche de l'image inspecte un tas d'œufs blanc à l'intérieur d'une fourmilière.

Sélection de parentèle : est-ce vraiment la fin de la controverse ?

Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-ils d’élever les oeufs de leurs reines alors qu’elles-mêmes sont incapables de pondre et donc de passer directement leurs gènes ? C’est ce que la théorie de la sélection de parentèle, publiée dans les années 1960 expliquait. Mais depuis, de nombreux scientifiques prétendent avoir trouvé d’autres explications. Aujourd’hui un article suggère que toutes ces théories sont en fait exactement les mêmes.
Chose de moins en moins courantes aujourd’hui, (...)

Une petite fourmi brune prenant soin d'un tas d'oeufs de sa colonie.

Quels sont les stades de développement des fourmis ?

Les fourmis sont des insectes holométaboles dont le développement passe par trois stades différents. Toutes les réponses à vos question sur les oeufs, larves et nymphes de fourmis sont dans cet article :
Combien de stades de développement y-a-t-il chez les fourmis ? Il existe trois stades principaux de développement et quatre stades au total chez les fourmis : l’oeuf la larve la nymphe (parfois entourée d’un cocon) l’adulte (parfois appelé imago)
Chez les fourmis, les oeufs sont (...)

Les fourmis, alliées du jardinier

Dans le jardin, les fourmis sont utiles. De nombreuses espèces ont co-évolué avec les plantes, et les aident à se défendre contre les chenilles ou les larves de coléoptères comme les chrysomèles, il ne faut donc pas toujours chercher à les éloigner.

Macrophotographie d'une fourmi face caméra protégeant des pucerons verts sur une tige de plante.

Les fourmis au jardin

Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...

Une fourmi rouge de France, Manica rubida, qui peut causer de douleureuses piqûres.

Piqûres de fourmis rouges...

Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.

Une ouvrière de fourmi invasive de l'espèce Lasius neglectus prenant soin de larves. Vue de dessus dans son nid.

Les fourmis invasives en France

Les fourmis sont extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de se disperser et d’envahir de nouveaux continents. Leurs nids sont divisés par les humains qui les transportent dans les marchandises comme les pots de fleurs. C’est pour cela que la plupart des espèces invasives qui posent problème sont des fourmis ! La fourmi d’Argentine n’est pas la seule à être présente en France. Mais elle envahit peut-être déjà votre jardin.

Deux fourmis du genre Camponotus de couleurs marrons et noires s'échangent de la nourriture par trophallaxie.

Trophallaxies entre fourmis

Pour s’échanger de la nourriture, les fourmis effectuent des "trophallaxies" : elles régurgitent le contenu de leur estomac social par la bouche pendant qu’une autre fourmi ingère cette nourriture.

Une fourmi granivore noire brillante (Messor), porte un épis de graines au sol, mesurant plusieurs fois sa taille et pesant plusieurs fois son propre poids.

Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?

Grâce à leur squelette externe, les fourmis sont bien plus efficaces que les humains lorsqu’il s’agit de porter de lourdes charges. En effet, elles sont capables de porter des charges, comparées à leur propre poids, de plus de...

Très gros plan macro sur une tête de reine fourmi de l'espèce Camponotus ligniperda à la tête noire brillante.

La fourmi la plus grande de France

Si la plupart des fourmis sont très petites, on rencontre parfois d’énormes fourmis. Quelle est la taille de la plus grande espèce de fourmis du monde ? Et de France ? Nous répondons en image à cette question !

Une fourmi rouge Myrmica pique une fourmi noire.

Combat entre fourmis

Voici des vidéos de combats, guerres et intimidations entre fourmis de différentes colonies et espèces avec ou sans aiguillons observés dans la nature.