Oeufs de phasmes batons

Phasmatodea, Carausius morosus

Le phasme Carausius morosus, aussi appelé phasme bâton, bâton du diable ou phasme morose, est probablement le phasme le plus courant en élevage. Cette espèce originaire d’Inde est relativement facile à maintenir et aime se nourrir de ronces, ce qui le rend très populaire dans les écoles car le nourrir est aisé. Garder ce phasme permet d’étudier le cycle complet de la vie d’un insecte, car on peut les observer éclore, muer, se nourrir et mourir. Ces phasmes étant nocturnes, ils bougent cependant peu durant la journée, sauf lorsqu’ils sont dérangés, nourris ou abreuvés.

Les phasmes batons pondent de grandes quantités d’oeufs semblables à des graines, qu’ils laissent tomber au sol. En élevage, lorsqu’ils faut nettoyer le sol de la cage, on réalise que les adultes ne sont pas les seuls à mimer leur environnement. Il est difficile de distinguer les crottes des oeufs, qui ressemblent d’ailleurs aussi à de petites graines. Pas facile non plus pour un prédateur de séparer les oeufs des débris du sol où les adultes les laissent tomber lors de la ponte. Les œufs mesurent 2 mm de longueur, ils sont oval et bruns, avec un petit "chapeau" appelé capitule de couleur beige à l’extrémité qui s’ouvre pour laisser les jeunes phasmes sortir. Les oeufs mettent entre 2 et 4 mois pour se développer en fonction de la température. Pour stimuler l’éclosion, les oeufs peuvent être aspergés d’un peau d’eau avec un brumisateur après deux mois. Lorsque les œufs éclosent, le dessus de l’oeuf s’ouvre et de jeunes bruns sombres et filiformes ne mesurant que quelques millimètres en sortent. Voici quelques photographies des oeufs pondus par 6 femelles de l’espèce Carausius morosus en deux semaines :

Récolte d'oeufs de phasmes morose aussi appelé phasme baton ou Carausius morosus, dans un élevage pédagogique.
Oeufs de phasmes

Pour un élevage pédagogique en école, il est important de garder un peu de chauffage et d’humidité en hiver (ainsi qu’un peu de nourriture, ronces, lierre, rosier, troène, framboisier) pour que les adultes survivent et que les oeufs puissent continuer leur développement. Le taux d’humidité doit être idéalement aux environs de 70% et la température doit se situer entre 18 et 26 °C pour que ces phasmes grandissent dans les meilleures conditions. Cela peut être atteint en montant un peu le chauffage en hiver et en humidifiant leur substrat et leur nourriture régulièrement avec un brumisateur.

Il faut aussi se rappeler que lorsqu’ils sont dérangés, les phasmes font les morts, en repliant leurs pattes le long du corps et en se laissant tomber. Ils peuvent également se balancer pour imiter le mouvement des brindilles et des feuilles dans le vent. Les phasmes vraiment morts eux, sont généralement au sol, les pattes dépliés et leur corps est mou ou sec.

En élevage, il est très important d’inspecter les feuilles et tiges laissées après qu’ils se soient nourris pour s’assurer qu’aucun jeune phasme n’y est caché. Les pattes de ces phasmes ont de petits crochets et ils peuvent s’attacher solidement à des vêtements en particulier. Le mieux est de les pousser vers l’arrière pour les décrocher. Il faut faire très attention à leurs pattes qui peuvent se détacher comme la queue d’un lézard s’ils sont stressés (comportement d’autotomie).

Chez cette espèce, les mâles sont très rares dans la nature, et généralement absents en élevage. Les phasmes femelles se reproduisent alors par parthénogenèse thélytoque. Les femelles mesurent environ 8 à 10 cm de long, et sont de couleur vert clair à un brun foncé. Les pattes avant de ces phasmes ont des taches rouges à la base, et des taches jaunes similaires sur les autres pattes.

Photos d’oeufs de phasmes au grossissement x40 et x20 à la loupe binoculaire :

Macrophotographie à fort grossissement d'oeufs de phasmes de l'espèce Carausius morosus, en élevage.
oeuf de Carausius morosus x40
Photographie macro d'oeufs de phasmes de l'espèce Carausius morosus, aussi appelé phasme du diable, phasme morose et phasme baton.
Oeuf de Carausius morosus

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.