Thanatose

La thanatose désigne un comportement de défense bien particulier employé par de nombreux animaux. Il s’agit, lors de la détection d’un potentiel prédateur, de se faire passer pour mort !

Ce comportement est fréquent chez les coléoptères : lorsque l’on attrape un coléoptère, il replie ses pattes sous son corps et se laisse tomber de son support. Il mettra ensuite de longues minutes à se redéplier lentement avant de reprendre le cours de ses activités.

Certains insectes, comme le charançon de la vidéo suivante, peuvent également tomber en catalepsie, et émettre des mouvements ressemblant à des spasmes :

Ce comportement est particulièrement impressionnant chez les couleuvres, qui émettent en plus une odeur nauséabonde semblable à celle d’un cadavre...


  • Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

    Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.
    Comment reconnaître le doryphore de la pomme de terre ?
    Même s’il porte le même nom, le doryphore que l’on trouve dans les champs de patates n’a rien à voir avec les porte-lances de (...)