MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Araignées ou punaises d’eau

Hemiptera ; Heteroptera ; Gerridae ; Gerris sp

Qui sont les araignées d’eau, où vivent-elles et comment flottent-elles ? Les araignées d’eau, aussi appelées Gerris, sont en réalité des punaises...

Pourquoi les araignées d’eau n’ont-elles que trois paires de pattes ?

Araignée d'eau

Injustement appelées araignées d’eau ces insectes du sous-ordre des hétéroptères, (ou si vous préférez, des punaises) et de la famille des gerridés (Gerridae) se servent de leurs pattes et de la tension interfaciale pour flotter. Les nombreux cadavres d’insectes, qui eux aussi, flottent à la surface de l’eau, leurs servent de repas. Les cadavres de moustiques constituent d’ailleurs une importante part de leur alimentation.

Insecte flottant : Araignée d'eau

Quel est l’habitat des araignées d’eau ?

Les Gerris vivent habituellement à la surface des eaux calmes : les lacs, mares, étangs et flaques temporaires. Cependant, on peut aussi les trouver sur des rivières fraîches à faible courant [1]. Si l’on plaçait un même oeuf de punaise d’eau dans ces différents milieux, l’insecte se développerait de manière différente : pour décrire ce phénomène, les scientifiques parlent de plasticité phénotypique. La plupart des espèces préfèrent être à l’abris du vent, mais d’autres choisissent les étendues d’eau ouvertes à la lumière. D’autres encore choisissent un habitat en fonction des autres espèces qui y sont présentes [2].

Gerris sp

Certaines punaises flottantes de la famille des Gerridae sont même capables de vivres en mer. Ces espèces marines ne sont cependant pas présentes en Europe [3].

Macrophotographie d’une jeune "araignée d’eau" :
Araignée d'eau
Les punaises d’eau, comme les autres hemiptères, sont des insectes à métamorphose incomplète. Cela signifie qu’ils passent par plusieurs stades larvaires qui ressemblent aux adultes. Contrairement aux chenilles et au scarabées, ils ne passent pas par un stade de nymphe "immobile" cachée dans un cocons. Les transformations successives sont relativement peu importantes.


forum

  • Macrophotographie : Araignées (punaises) d’eau.
    3 mars 2012, par florian

    bonjour,
    je me permets de relever une petite erreur, ce n’est pas la densité de l’eau mais la tension interfaciale qui permet à ces insectes de flotter.

    • Macrophotographie : Araignées (punaises) d’eau.
      3 mars 2012,par L@ fourmi

      Vous avez tout à fait raison, merci pour cette rectification !

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 11206 / 2027553