Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • Comment éloigner les guêpes lors des repas en extérieur ?

    Les guêpes peuvent ruiner un repas d’été en terrace. Attirées par l’odeur du barbecue, elles finissent parfois par piquer. Voici les bonnes habitudes pour éviter de les attirer et les éloigner.

  • Des abeilles construisent leurs nids en plastique

    Des abeilles solitaires sauvages récoltent du plastique, à la place de la résine d’arbre et des feuilles, pour construire leur nid.

  • Guêpes polistes ou guêpes à papier

    Les guêpes polistes ou guêpes à papier sont une sous-famille de guêpes très communes en France. On les trouve souvent dans les jardins, dans les boîtes aux lettres, et dans les maisons sous les charpentes et les toits. Ces jolies guêpes forment de très petites colonies et ne posent que rarement problème. Voici comment identifier et se débarrasser de ces guêpes si nécessaire.

  • Des fourmis et des fleurs

    Photographies de fourmis dans des fleurs d’euphorbe et d’ail des ours. Les fourmis profitent du nectar produit par les fleurs pour s’alimenter.

  • Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles

    Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.

  • Papillons de nuit

    Les papillons de nuits sont discrets : pour observer ces "hétérocères" nocturnes, le plus simple est de les attirer vers vous à l’aide d’une lampe puissante et d’un drap blanc.

  • Que deviennent les insectes en hiver ?

    En hiver, on voit beaucoup moins d’insectes. Voici pourquoi ils disparaissent en hiver, où ils se cachent et sous quelle forme.

  • Les Thysanoptères ou thrips

    L’ordre des Thysanoptères regroupe de très petits insectes appelés thrips aux ailes bordées de soies.
    Les thrips sont de minuscules insectes de l’ordre des Thysanoptères, on les reconnaît à leur morphologie particulière et à leurs ailes bordées de soies [1]. Il s’agit d’insectes phytophages pour la plupart, qui peuvent s’attaquer aux rosiers, au tabac, aux oignons,... Ils peuvent également entraîner la formation de galles [2].

  • Les pucerons cendrés des choux

    Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.

  • Comment se débarrasser des pucerons ?

    Les pucerons, ces petits insectes nuisibles qui se nourrissent de la sève des plantes, peuvent causer des dégâts aux plantes dans nos jardins et potagers. Cependant, il est tout à fait possible de se débarrasser des pucerons sans utiliser d’insecticides, qu’ils soient chimiques ou fait maison. Les insecticides, quels qu’il soit et même s’ils sont appelés remèdes de grand-mère (votre grand-mère ne les connaissait d’ailleurs probablement pas) peuvent être nocifs pour l’environnement et la (...)