MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Jets d’acide formique par des fourmis

Acide méthanoïque, Acide formique, fourmis des bois.

L’acide méthanoïque, ou acide formique est produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. Les fourmis du genre Formica et plus particulièrement celles construisant des dômes d’aiguilles ou de brindilles [1] sont très agressives. Elles adoptent rapidement une position de défense avec l’abdomen entre les pattes, pour pouvoir projeter leur acide formique sur l’ennemi ou la proie en comprimant les glandes à venins...

Vidéo de jets d’acide formique par des fourmis des bois Formica polyctena, sur leur dôme de brindilles :

Ces fourmis ne possèdent pas d’aiguillons contrairement à d’autres espèces, et ne peuvent donc pas piquer (voir l’article Piqûres de fourmis rouges).

entrée de la fourmilière

Les jets d’acide s’accompagnent généralement de morsures. Il est facile d’arriver à observer ces jets d’acide formique en se plaçant sur le côté de la fourmilière et en passant se main au dessus du dôme. On peut aussi les mettre en évidence en posant pendant quelques secondes un mouchoir sur le dôme. Il faut alors chasser les fourmis du mouchoir et on pourra alors sentir l’acide formique qui a imprégné le mouchoir. L’odeur est très forte car ces fourmis produisent une grande quantité d’acide !
Ouvrière Formica polyctena

Le poids de ces fourmis de l’espèce Formica polyctena peut être constitué à plus de 18% par l’acide formique. [2]

Fourmilière de brindilles
La deuxième méthode pour observer ces projections d’acide formique par les fourmis et de se placer à hauteur de la fourmilière et à contre-jour. En tapant très légèrement la surface du dôme, pour ne pas casser le nid ou écraser les fourmis, on provoque rapidement une pluie d’acide formique. (visible à la fin de la vidéo).


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 22980 / 2022245