MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Piqûres de fourmis rouges...


Les fourmis rouges piquent-elles ?

mardi 25 juin 2013 à 19:28 par Théo

Les fourmis françaises peuvent-elles être à l’origine de douloureuses piqûres ? En réalité, la "fourmi rouge" qui pique est en partie un mythe : il y a bien des espèces qui possèdent un dard mais elles ne sont pas forcément rouges !

Morsure de "fourmi rouge" de l’espèce Polyergus rufescens qui ne possède pas de dard :

Si vous avez aimez cette vidéo, abonnez-vous pour suivre Myrmecofourmis sur Youtube et jetez un coup d’oeil à notre sélection des meilleures vidéos.

La plupart des fourmis sont dépourvues d’aiguillons, c’est le cas pour les sous-familles des Formicinae et des Dolichoderinae. Les Ponerinae sont de très petites fourmis noires qui, bien qu’équipées d’un aiguillon et possédant du venin, ne piquent pas. Enfin, chez les Myrmicinae, quelques espèces sont capables de piquer, comme les fourmis du genre Myrmica ou Manica rubida. En dehors des éventuelles réactions allergiques, ces piqûres désagréables sont relativement peu douloureuses et sans danger.

Une espèce de "fourmi rouge", Manica rubida, capable de piquer :
Fourmi rouge capable de piquer

Video de la même espèce de fourmis rouges, Manica rubida, une des seules fourmis française à infliger des piqûres douloureuses :

Lors d’une piqûre de fourmis, on ressent une sensation de petits chocs électriques qui partent et reviennent par a-coups ou une brûlure. Les fourmis ne laissent pas de dard dans la peau. Généralement, un petit bouton rouge se forme autour de la piqûre.
La douleur part souvent après quelques minutes. Il est nécessaire de désinfecter le lieu de la piqûre par précaution. On peut également calmer un peu la douleur avec une source de froid (glaçon,...).

Par contre, les fourmis sont capables de mordre la peau en surface et d’y déposer un peu d’acide formique, qui est sans danger. On ressent alors un petit pincement désagréable sans vraie douleur. Ce pincement est assez impressionnant mais ne présente aucun danger. La sensation désagréable part presque immédiatemment mais la peau peut conserver quelques rougeurs plus longtemps.

Les piqûres sont en réalité souvent dues à d’autres insectes, certains ressemblent à des fourmis (comme les sclérodermes ou certaines guêpes aptères, c’est à dire sans elles) et c’est pour cela que l’on attribue certaines piqûres aux fourmis.


Forum

  • Piqûres de fourmis rouges...
    12 février 2019, par Merahi de Tahiti

    Iaorana,

    Chez moi, il y a pleins partout des petites fourmis rouge dont les piqures sont douloureuses ...

    Avez vous une méthode naturelle pour les supprimer complètement ?

    Je n’en peux plus, tout les jours à tout moment de la journée, je me fais piqué ... ppppfff ...

    D’avance Merci pour vos réponses.

  • Piqûres de fourmis rouges...
    24 septembre 2018, par ingrid

    « aptères, c’est à dire sans elles » > sans ailes !

    J’ai attrapé la maladie de lyme suite à une morsure de fourmi, avec érythème migrant et tout le tsoin-tsoin habituel. Tous les médecins auxquels je l’ai dit m’ont ri au nez et pourtant le résultat était là, j’avais (et j’ai toujours) bel et bien la maladie de lyme…

    • Piqûres de fourmis rouges...
      30 septembre 2018,par La fourmi

      Peut-être avez-vous été mordu par une tique ET une fourmi ? Les fourmis ne peuvent pas transmettre la maladie de Lyme.

    • Piqûres de fourmis rouges...
      16 mars 2019,par ingrid

      Oui, je sais bien que les fourmis ne sont pas sensées transmettre la maladie de Lyme… Ils se sont assez foutu de moi quand j’ai évoqué cette piqûre de fourmi au service de maladies infectieuses du CHU de ma ville pour que je ne l’oublie pas ! Et pourtant, l’érythème migrant caractéristique (de la taille d’une sous-tasse à café) s’est développé précisément autour de l’endroit où la fourmi m’a piqué.
      Piqûre qui a été terriblement douloureuse - j’en ai crié de douleur, et pourtant je ne suis pas douillette ! - et dont j’ai gardé la trace pendant près de 15 ans.

      On sait maintenant que cette maladie n’est pas uniquement transmise par les tiques mais peut aussi l’être par les puces, les moustiques, les araignées et les mouches piqueuses, selon certains les taons et les aoûtats pourraient la transmettre aussi… Pourquoi pas les fourmis ?

    • Piqûres de fourmis rouges...
      13 mai 2019,par La fourmi

      Ce n’est pas très sympa de la part des gens du CHU, je suis désolé que vous ayez vécu cette expérience. La différence entre les insectes que vous mentionez et les fourmis est que les fourmis piquent avec leur aiguillon, alors que les tiques par exemple échangent leur salive avec du sang humain ce qui permet la transmission de maladies, comme avec les moustiques.

      Par contre une réaction allergique locale pourrait expliquer les rougeurs, et ils arrivent que des traces restent pendant plusieurs mois.

  • Piqûres de fourmis rouges...
    14 juillet 2018, par Françoise Roques

    dans mon jardin, il y a des fourmis rouges (foncées) qui piquent. J’ai eu le malheur de les déranger en désherbant et j’ai gardé des piqures qui ressemblent à des piqures de moustiques mais plus douloureuses, une dizaine de jours.

    • Piqûres de fourmis rouges...
      31 août 2018,par dionisi

      Mn fils de 10 s est fais piquer par ds fourmis 🐜 rouges au front il a du venin et du pu que faut il faire Et quels sn ls dangers de ces fourmis 🐜 rouges

    • Piqûres de fourmis rouges...
      30 septembre 2018,par La fourmi

      Les seuls dangers sont généralement les allergies. Vous devriez allez voir un médecin si ça s’est infecté ou que cela vous inquiète.

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 99118 / 6029989