Publié le 16 mai 2023 et mis à jour le 23 décembre 2023.
La défense étrange des chenilles de Papilio qui ont inspiré le pokémon Chenipan

Certaines chenilles ont une méthode de défense tout à fait particulière : si elles sont dérangées, elles sortent de leur thorax des cornes oranges à rouges qui émettent une odeur très répulsive pour leurs prédateurs. Certains comparent cet organe appelé osmoderium à une langue de serpent. De quoi effrayer oiseaux, reptiles, fourmis et même la plupart des humains. Ce sont d’ailleurs ces chenilles qui ont inspiré le Pokémon Chenipan.
Le genre Papilio est un groupe de grands papillons diurnes comme le machaon, connus pour leur grande diversité de couleurs vives et de motifs, ainsi que pour leurs grandes chenilles élégantes et souvent lisses ou parfois épineuses. Ces chenilles sont des proies potentielles pour de nombreux prédateurs, y compris les oiseaux, les insectes, les araignées et les reptiles. Pour survivre, les chenilles du genre Papilio ont développé une large gamme de mécanismes de défense qui les aident à se protéger contre ces prédateurs. C’est cette défense qui a d’ailleurs inspiré les dessins du Pokémon "Chenipan".
Camouflage et Mimétisme
Les chenilles du genre Papilio ont une apparence qui leur permet souvent de se fondre parfaitement dans leur environnement. Ce camouflage leur permet de se cacher des prédateurs qui les cherchent visuellement. En particulier, de nombreuses chenilles de ce genre ressemblent à des déjections d’oiseaux durant les premiers stades larvaires. D’autres portent des couleurs vives, qui indiquent généralement aux prédateurs qu’elles sont toxiques.
Certains papillons du genre Papilio ont aussi des motifs et des couleurs qui imitent celles d’autres espèces qui sont toxiques ou désagréables au goût pour les prédateurs (mimétisme batésien) [1].
L’osmeterium ou cornes de diable des chenilles du genre Papilio
L’osmeterium est un organe de défense spécifique aux chenilles du genre Papilio. L’osmeterium est un organe spécialisé en forme de fourche situé derrière la tête de la chenille. Lorsqu’elle est menacée, la chenille peut projeter l’osmeterium hors de son corps, à l’arrière de sa tête, et le faire gonfler. Elle utilise pour cela des muscles et la pression de son hémolymphe (le sang des insectes) pour produire un mouvement rapide capable d’effrayer se prédateurs. Le dépliement de l’osmétérium libère une odeur forte, irritante et répulsive, en particulier pour les fourmis. L’odeur produite par l’osmeterium est créée par des glandes sécrétrices spéciales situées pour certaines dans l’organe. Cette odeur est très désagréable pour de nombreux prédateurs et peut les dissuader de manger la chenille. Elle est composée d’une molécule appelée Germacrene A, et de sesquiterpènes et monoterpènes [2].
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae
Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (…)
-
Les guêpes potières ou maçonnes
Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.
Notes et références
[1] Kunte, K. (2009). The diversity and evolution of Batesian mimicry in Papilio swallowtail butterflies. Evolution, 63(10), 2707-2716.
[2] Palma-Onetto, V., Bergmann, J., & González-Teuber, M. (2023). Mode of action, chemistry and defensive efficacy of the osmeterium in the caterpillar Battus polydamas archidamas. Scientific Reports, 13(1), 6644.