MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


La larve orange et noire de la Lycie sanguine

Insecta, Coleoptera, Lycidae, Lygistopterus sanguineus

La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.

Photographie sur fond blanc de la larve de la lycie sanguine, Lygistopterus sanguineus, un coléoptère rouge vif. Le corps de la larve est lui noir (avec des bandes blanches entre les tergites et sternites noirs) et le dernier segment abdominal est orange avec deux cerques noirs.
 JPEG - 162.8 ko
Larve orange et noire de Lygistopterus sanguineus

Les larves ne sont généralement pas très courageuses, mais la larve de la Lycie sanguine (Lygistopterus sanguineus, coléoptère de la famille des Lycidae) aime se faire remarquer. Avec son corps entièrement noir, qui laisse entrevoir des bandes blanches lorsqu’elle est repue, et le dernier segment de son abdomen orange vif portant une paire de cerques noirs, cette larve de coléoptère ne passe pas inaperçue. Le rôle de ces cerques ne semble pas avoir été étudié, mais il est probable qu’ils servent à la défense. La coloration est probablement un exemple d’aposématisme : la larve signale aux potentiels prédateurs qu’elle est toxique ou dangereuse... La forme du corps des larves de la Lycie sanguine rappelle celle des vers luisants, des coléoptères qui appartiennent à la proche famille des Lampyridae.

Photographies macro sur fond blanc du corps orange et noir de la larve de la Lycie sanguine (Lygistopterus sanguineus). La larve de ce coléoptère a été trouvée en Seine-et-Marne (Île-de-France) :

Photographie macro sur fond blanc vue de dessus d’une larve orange, noire et blanche d’un coléoptère du nom de Lygistopterus sanguineus ou Lycie sanguine.
 JPEG - 249.5 ko
Larve orange et noire de Lygistopterus sanguineus
Photo en gros plan des cerques oranges et noirs à l’extrémité de l’abdomen de la larve de la lycie sanguine.
 JPEG - 167.9 ko
Cerques oranges et noirs de la lycie sanguine
Lygistopterus sanguineus, larve de la lycie sanguine au corps noir et aux cerques oranges et noirs. Il s’agit d’une larve de coléoptère de la famille des Lycidae.
 JPEG - 158.4 ko
Larve noire et orange de la Lycie sanguine

Les Lygistopterus sanguineus sont présents dans une grande partie de l’Europe, en France (Corse y compris), aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Norvège, en Suède, en Finlande,... [1] Les larves sont prédatrices et se nourrissent en s’attaquant aux larves et aux vers xylophages et saproxylophages présents sous les écorces [2]. On peut donc qualifier la larve de la lycie sanguine de "corticole".

L’adulte est lui aussi très visible, c’est un coléoptère aux élytres d’un rouge très vif et aux antennes noires.

Gros plan sur la tête de la larve de Lygistopterus sanguineus ou Lycie sanguine (Insecte, coléoptère, lycidés).
 JPEG - 120.3 ko
Tête de la Lycie sanguine
Larve noire blanche et orange du coléoptère Lygistopterus sanguineus aussi connu sous le nom de Lycie sanguine. Sur cette photo macro, on voit un gros plan de la larve sous l’écorce d’un arbre mort.
 JPEG - 765.1 ko
Larve de la Lycie sanguine
Macrophotographie d’une larve de coléoptère de l’espèce Lygistopterus sanguineus, la lycie sanguine. La larve est noire, blanche et orange sur fond de bois mort.
 JPEG - 566.3 ko
Larve noire blanche et orange

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 291 / 2017442