MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


La petite vrillette, un coléoptère xylophage

Insecta ; Coleoptera ; Anobiidae ; Anoblum punctatum

La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve dans les branches mortes de chênes et d’autres arbres qu’ils soient feuillus ou résineux. Mais à l’intérieur des maisons, elle s’attaque au bois sec de notre quotidien : les planchers, les poutres, mais aussi les meubles, escaliers, boiseries, encadrements et toutes autres pièces de bois. Les traces de sa présence sont des vermoulures, des petits tas de sciure fine au pied des meubles concernés. En se nourrissant, les larves creusent de petites galeries et les adultes sortent par des trous circulaires que l’on voit parfois creusés dans le bois. Les adultes ne s’alimentent pas et vivent seulement quelques semaines, le temps de se reproduire et de pondre leurs oeufs.

Petite vrillette
Lorsque les adultes sont prêts à se reproduire, ils cognent le bois avec leur tête, à l’intérieur des galeries. Le son produit, qui rappelle des percussions, est à l’origine de leur surnom "d’horloge de la mort".

Petite vrillette, Anoblum punctatum

La très petite taille de la petite vrillette permet de la séparer facilement des autres insectes xylophages. Le corps brun foncé et allongé de cet insecte ne dépasse pas 3mm et les trous de sortie des adultes ont un diamètre proche du millimètre.

Lorsque des petites vrillettes sont détectées, il est possible de traiter le bois pour sauver les meubles. Les produits sont cependant très toxiques et doivent être manipulés avec les plus grandes précautions.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 737 / 2024222