MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Larves de fourmis


Les larves des fourmis se reconnaissent facilement, elles sont blanches avec généralement une tache sombre au centre. Leur corps est annelé et souvent pourvu de soies. On les distingue facilement des oeufs parfaitement lisses et dépourvus de poils, et des nymphes chez qui l’on distingue déjà les principaux organes des fourmis adultes.

Larves de fourmis
Larves des fourmis de l’espèce Lasius neglectus, considérée comme invasive en France.

Larves de fourmis

Les colonies regroupent leurs oeufs et larves sous les pierres, pour qu’elles profitent de la chaleur et puissent ainsi se développer de manière optimale.

Larves de fourmis

Les larves sont dites "métamérisées", on peut voir les différents segments. Sur les trois premières photos, on peut observer des parasites mêlés aux larves, un acarien rouge au milieu des larves et un autre fixé à la tête d’une larve de fourmis.

Larve de fourmi
Les larves de fourmis sont très différentes des oeufs de fourmis. Voici deux photos où vous verrez un amas de larves, ainsi que quelques oeufs, vous pourrez donc comparer leur taille.
En gros plan, floue, la reine, qui semble apprécier le même emplacement que les larves, généralement disposée dans des endroits humides et chauds.
Au printemps les larves sont peu nombreuses, la reine recommence à pondre et celle que l’on trouve sont celles qui ont passé l’hiver sous forme de larves :
Larves de fourmis

Ces larves à différents stades, seront des fourmis Lasius niger, et deviendront des cocons.
Larves de fourmis
Les oeufs sont regroupés ensembles, généralement à proximité des larves.
Larves et oeufs de fourmis
Pour mieux voir les oeufs au milieu des larves de fourmis :
Reconnaitre les oeufs de fourmis


forum

  • Larves de fourmis.
    21 mars 2009, par pauline

    Qu’est ce que le point noir dans la larve ? merci de votre réponse

    • Larves de fourmis.
      21 mars 2009,par L’@dmin

      Bonjour,

      les larves sont nourries pour pouvoir grandir et se développer. Elles ont donc un appareil digestif, seulement, comme elles sont loin d’être formées, leur corps est translucide. On peut donc voir de manière floue leur appareil digestif (qu’elles videront lors de leur transformation en nymphe).
      Une expérience amusante à faire pour mettre en évidence cela est de nourrir une colonie ayant de jeunes larves avec un aliment naturellement coloré, par exemple du jaune d’oeuf. Vous observerez alors dans les jours qui suivent des larves avec des "points" jaunes.

      cordialement,
      L’@dmin

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 18594 / 2027838