Les fourmis invasives en France

Fourmi d’argentine, fourmi de feu, etc

La fourmi d’Argentine n’est pas la seule fourmi invasive en France. Il existe trois espèces invasives largement réparties en France.

Quelles sont les fourmis invasives présentes en France ?

Il y a actuellement en France plusieurs espèces de fourmis invasives. Les trois plus courantes sont Lasius neglectus (Asie), Tapinoma magnum (anciennement appelée Tapinoma nigerrimum) et Linepithema humile (Amérique du Sud) [1].

Linepithema humile, la fourmi d’Argentine, est pour le moment localisée dans le sud de la France et à Nantes, on peut trouver Lasius neglectus beaucoup plus au nord, et Tapinoma magnum, naturellement présente dans le Sud de la France, dans certaines agglomérations plus au nord.

Ces fourmis appartiennent à la famille des Dolichoderinae ou à celle des Formicinae qui ne possèdent pas d’aiguillons. Cela signifie qu’elles ne présentent pas de danger direct pour l’Homme. Pour cette raison, leurs dégâts sont peut-être sous-estimées car elles n’inquiètent que peu les humains en comparaison avec d’autres espèces équipées de dards comme les frelons asiatiques. Elles ne font donc pas vraiment l’objet de financements suffisants dans la recherche et la lutte contre les espèces invasives.

Ces espèces sont généralement très difficiles à différencier [2] des fourmis locales. Tapinoma magnum (anciennement appelée Tapinoma nigerrimum) se différencie de la plupart des autres espèces de Tapinoma françaises par la présence d’ouvrières à très grosse tête. Pour Lasius neglectus, les critères sont également liés à la largeur de la tête et à la pilosité des antennes et du thorax. L’identification nécessite l’utilisation de loupes binoculaires à fort grossissement. Lasius neglectus est présente depuis plusieurs années en France mais avait été confondue par certains spécialistes avec une espèce proche : Lasius alienus [3].

La fourmi Tapinoma magnum

Tapinoma magnum qui était anciennement appelée Tapinoma nigerrimum est naturellement présente dans le sud de la France mais considérée comme invasive dans d’autres régions où elle survit dans les grandes agglomérations. À Lyon, par exemple, elle est installée le long des bouches de métro qui sont chauffées toute l’année. Ces fourmis sont noires et forment de grandes et larges colonnes le long du pavement et des murs. Leur taille varie considérablement au sein d’une même colonie. Sur cette photo, on voit une grosse et une petite ouvrière de l’espèce Tapinoma magnum :

Fourmi invasive Tapinoma nigerrimum, deux ouvrières vues de face dans un laboratoire.
Polymorphisme chez Tapinoma
Trophallaxie entre fourmis invasoves Tapinoma nigerrimum. Deux ouvrières noires vues de profil sur fond blanc sont face a face et échangent de la nourriture.
Tapinoma nigerrium, fourmi invasive
Les Tapinoma magnum, anciennement appelée Tapinoma nigerrimum, sont des fourmis considérées comme invasives dans certains départements.

La fourmi négligée, Lasius neglectus

La fourmi négligée, Lasius neglectus, est une autre espèce de fourmi invasive présente en France, y compris dans certaines grandes villes comme Lyon [4]. Cette espèce transporte même avec elle un petit champignon parasite qui peut se retrouver en grande proportion dans les colonies si les conditions climatiques lui conviennent [5]. Voici quelques photos de la fourmi invasive Lasius neglectus :

Une fourmi noire de petite taille de l'espèce Lasius neglectus s'occupe de larves dans une fourmilière.
Lasius neglectus
Une fourmi invasive noire Lasius neglectus s'occupe de cocons de fourmis dans sa fourmilière.
Fourmi invasive

La fourmi d’Argentine, Linepithema humile

Nous avons accordé à la fourmi d’Argentine deux articles. Un sur son invasion dans le monde et dans le sud de la France, et un sur sa présence à Nantes. Il faut dire qu’il s’agit d’une des espèces les plus invasives au monde parmi toutes les espèces animales !

La fourmi d'Argentine est une espèce de fourmis invasives qui colonise le Sud de l'Europe.
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile

Y-a-t-il d’autres espèces de fourmis exotiques en France ?

D’autres espèces de fourmis sont parfois retrouvées localement, dans les serres ou les habitations sans pour autant être invasives dans la nature. C’est le cas de certaines fourmis du genre Monomorium par exemple [6]. Dans les serres de France, Suisse et Belgique, on trouve de très nombreuses espèces de fourmis exotiques comme la fourmi fantôme ou la petite fourmi jaune Plagiolepis alluaudi :

Quel est l’impact des fourmis invasives sur la nature en France ?

Les espèces invasives ont un fort impact sur la biodiversité. Ces espèces forment d’immenses colonies entre lesquelles les fourmis ne s’agressent pas ou rarement. Elles n’ont donc de compétition qu’avec les autres espèces. Dans le cas des fourmis, les colonies invasives s’étendent comme des tâches d’huile et remplacent peu à peu les colonies des espèces locales. Elles peuvent également ne pas entretenir de relations avec les plantes locales. De nombreuses espèces de plantes dépendent des fourmis pour disperser leurs graines ou se défendre contre les insectes phytophages et on ne sait pas si les espèces invasives continueront à disperser ou à protéger ces plantes. Les fourmis invasives élèvent aussi massivement les pucerons et cochenilles au risque de causer d’important dégâts sur les plantes [7].

Il existe également de nombreux parasites des fourmis qui pourraient ne pas pouvoir parasiter ces espèces invasives. La plupart des espèces de fourmis sont les hôtes de nombreuses espèces d’animaux parasites, dont par exemple certains acariens, ou les lomechuses. Si les fourmis invasives remplacent les fourmis autochtones, ces parasites, qui font partie de la biodiversité, pourraient aussi disparaître.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Blatrix, R., Colin, T., Wegnez, P., Galkowski, C., & Geniez, P. (2018, July). Introduced ants (Hymenoptera : Formicidae) of mainland France and Belgium, with a focus on greenhouses. In Annales de la Société entomologique de France (NS) (Vol. 54, No. 4, pp. 293-308). Taylor & Francis.

[2Bernhard Seifert : Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas. 2007.

[3J. Casevitz-Weulersse. À propos des fourmis de la Corse : Aphaenogaster corsica, Le bulletin d’Arthropoda n° 43 - 1er semestre. 2010. PDF.

[4Gippet, J. M., Rocabert, C., Colin, T., Grangier, J., Tauru, H., Dumet, A., ... & Kaufmann, B. (2022). The observed link between urbanization and invasion can depend on how invasion is measured. Diversity and Distributions.

[5Gippet, J. M., Colin, T., Grangier, J., Winkler, F., Haond, M., Dumet, A., ... & Kaufmann, B. (2021). Land-cover and climate factors contribute to the prevalence of the ectoparasitic fungus Laboulbenia formicarum in its invasive ant host Lasius neglectus. Fungal Ecology, 51, 101045.

[6Baugnée, J.-Y. & Godeau, J.-F (2000). "Signalement de Monomorium monomorium Bolton et de quelques autres fourmis à Belle-Ile-en-Mer, en Bretagne (Hymenoptera, Formicidae)". Bulletin de la Société entomologique de France, 105(2) : 205-208.

[7Harris. R. Invasive Ant risk assessment, Lasius neglectus. PDF.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.