MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Oeufs de fourmis


Les oeufs de fourmis ressemblent plus à de minuscules points blancs qu’à des grains de riz. Ce sont souvent les larves et les cocons qui sont pris à tort pour des oeufs, tant les oeufs sont petits et difficiles à voir.

Il serait difficile de faire une omelette avec ces oeufs de fourmis : moins d’un millimètre de long sur environ un demi millimètre de large (pour ces oeufs de fourmis de l’espèce Lasius emarginatus), il en faudrait des millions. Les oeufs de fourmis sont souvent confondus avec les larves et les cocons, qui sont pourtant beaucoup plus gros.

Photographie macro montrant un tas d’oeufs de fourmis (Formicidae), de couleur blanc cassé, amassés en grappe sur une pierre. Ils ont été observés dans une fourmilière, sous une pierre.
 JPEG - 503.9 ko
Oeufs de fourmis en tas

La reine fourmi doit prendre soin de ses oeufs et les lèche de manière régulière pour les protéger des bactéries et champignons.
Reine fourmi et oeufs
reine fourmis et oeufs

En entomophagie (pratique consistant à manger des insectes), le "caviar de fourmis" ou "escamole" que l’on peut manger au Mexique est cuisiné à partir de larves des fourmis (merci au lecteur qui se reconnaîtra pour cette anecdote !). [1]
Oeufs de fourmis


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 10201 / 2017442