Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Deux études publiées dans la revue Science montrent clairement que les pesticides utilisés sur les champs, même en faible quantité, contribuent de manière très importante à la disparition des abeilles et des bourdons.
Voir : Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

L’article explique que deux études, publiées dans la revue Science, ont examiné l’impact des insecticides néonicotinoïdes sur les abeilles mellifères les bourdons. La première étude concerne le comportement des abeilles exposées à du thiaméthoxam, un insecticide néonicotinoïde courant. Les abeilles exposées à cet insecticide semblent perdre leur capacité d’orientation et ne parviennent pas toujours à retrouver leur ruche, ce qui pourrait bien sur contribuer au déclin des colonies. La deuxième étude s’est concentrée sur des colonies de bourdons exposées à de l’imidaclopride, un autre néonicotinoïde. Le poids et la production de reines semble être affecté par l’exposition à cet insecticide.

Ces résultats ne sont pas très surprenants étant donné que les insecticides sont après tout des produits sensés tuer les insectes. Mais cela soulève des préoccupations quant à l’impact à long terme sur les populations de bourdons et sur la viabilité de la pollinisation des cultures par les abeilles. Ces études soulignent les préoccupations croissantes concernant les effets des pesticides sur les pollinisateurs et mettent en évidence la nécessité de recherches supplémentaires pour évaluer les risques pour l’environnement et la sécurité alimentaire.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.