MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Insecta, Coleoptera, Carabidae

Les Carabidae ou carabes sont des insects de l’ordre des coléoptères. Ils ont un corps souvent sombre et de nombreuses espèces ont des reflets métalliques verts, bleus ou violets. On les trouve dans une grande diversité de milieux. Ce sont des coléoptères prédateurs souvent cités comme auxiliaires des cultures et bioindicateurs.

Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du genre Carabus, comme le carabe doré. Les carabes ont généralement des couleurs sombres avec des reflets métalliques verts, bleus ou viloets. Ce sont des insectes prédateurs tant à l’état larvaire qu’à l’état adulte, ce qui en fait des insectes auxiliaires des cultures. On les rencontre dans des milieux très variés, ils sont présents dans le sol, dans les forêts, dans les champs, dans les friches et ce en plaine ou en altitude.

Cet article est en construction, j’ajouterai régulièrement mes photos de carabes au fur et à mesure des identifications. Si vous cherchez à identifier des carabes, je vous invite à faire un tour sur la page des Carabidae du site ARamel.free.fr ou sur la rubrique Coléoptères Carabidae de la galerie insecte.org.

  • Amara similata [1], carabe cuivré avec des reflets verts métallisés, des pores à la base des stries du scutellum, les tibias couleur fauve et la base du pronotum ponctuée. Observée dans une forêt, sous l’écorce d’un tronc d’arbre tombé au sol entre deux mares (Seine-et-Marne, Île-de-France) :
    Amara similata, un petit insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des carabes ou Carabidae. Il est petit, de couleur brun cuivré avec des reflets métallisés verts.
 JPEG - 556.4 ko
    Amara similata
    Un carabe (insecte, coléoptère, carabidae) photographié de face en macro. Il s’agit d’Amara similata, un carabe des forêts aux couleurs noires, oranges, fauve, cuivré avec des reflets métalliques verts.
 JPEG - 572.8 ko
    Amara similata, carabe
    Carabe cuivré et vert photographié de dessus dans une forêt de Seine-et-Marne en Île-de-France. Amara similata, insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des carabes. Corps ovale, pores scutellaires, ponctuation fine sur le pronotum et pattes de couleur fauve.
 JPEG - 671.8 ko
    Carabidae, Amara similata
  • Molops piceus, un petit carabe noir et marron avec une tête et un thorax très large :
    Coleoptera, Carabidae, Molops piceus vu de dessus. macrophotographie sur fond blanc de ce carabe noir à la tête et au pronotum large.
 JPEG - 132.3 ko
    Molops piceus, Carabidae
    Coléoptère de la famille des carabes et de l’espèce Molops piceus, un petit carabidae noir et brun photographié de profil en macro sur fond blanc.
 JPEG - 136.4 ko
    Molops piceus, carabe
    Gros plan sur la tête de Molops piceus, un carabe au pronotum et à la tête large.
 JPEG - 97.3 ko
    Molops piceus
  • Paranchus albipes, un petit carabe noir aux pattes blanches ou jaunes. C’est une espèce commune, qui se distingue en particulier par les sillons sur son dos, un prothorax étroit et ponctué à l’arrière (Seine-et-Marne, Île-de-France) :
    Un petit carabe noir à pattes jaunes avec la tête rougeâtre, de l’espèce Paranchus albipes. C’est un carabidae commun, qui possède des élytres striées dans la longueur.
 JPEG - 140.8 ko
    Paranchus albipes, Coléoptère carabidae
    Photo d’un carabe de l’espèce Paranchus albipes. C’est un petit coléoptère commun de la famille des carabidae.
 JPEG - 115.8 ko
    Paranchus albipes, carabe
    Photographie macro de profil sur fond blanc de Paranchus albipes, un petit coléoptère de la famille des carabes.
 JPEG - 120.6 ko
    Paranchus albipes
  • Poecilus cupreus [2], carabe cuivré avec des reflets verts métalliques, au pronotum étroit et ponctué et aux pattes arrières couvertes d’une dizaine de soies fines (Adainville, Yvelines, Île-de-France) :
    Poecilus cupreus
    Carabe Poecilus cupreus
  • Platynus assimilis (= Limodromus assimilis), avec l’abdomen ovale (les bords ne sont pas parallèles), le pronotum en forme de coeur. C’est un petit carabe noir brillant, ses tarses, antennes et palpes sont bruns ou roux aux extrémités et il y a des sillons très marqués sur les élytres, et un sillon longitudinal au centre du pronotum. On peut le confondre en particulier avec Platynus (=Limodromus) longiventris qui possède des stries plus marquées sur le thorax, un abdomen aux bords parallèles et les bords du pronotum moins arqués. Une autre espèce est également mentionnée en France dans l’ancien genre Limodromus, Platynus (=Limodromus) krynickii. Différencier ces espèces est difficile. Photo macro sur fond blanc d’un Platynus assimilis capturé en Seine-et-Marne (Île-de-France) :
    Petit coléoptère de la famille des carabidae ou carabes de couleur noir, brillant, avec un abdomen ovale et des élytres striées ou sillonnées et qui se trouve dans la forêt, il affectionne les zones humides.
 JPEG - 150.9 ko
    Platynus = Limodromus assimilis
    Photo d’un coléoptère Carabidae (famille des carabes) vu de face sur fond blanc. Il s’agit de Platynus assimilis, synonyme de Limodromus assimilis. C’est un petit carabe noir avec les extrémités des pattes, antennes et palpes brun ou roux.
 JPEG - 147.2 ko
    Platynus ou Limodromus assimilis
    Petit carabe noir aux extrémités brun rouge avec des stries sur le dos (dessus de l’abdomen, élytres). Macrophotographie sur fond blanc.
 JPEG - 128.1 ko
    Carabe Platynus ou Limodromus assimilis
  • Pterostichus (Bothriopterus) oblongopunctatus [3], carabe noir aux élytres fortement striées, avec des pattes brunes. Observé dans la forêt de Ferrières (Seine-et-Marne, Île-de-France) :
    Carabe Pterostichus oblongopunctatus sous une écorce
    Gros plan de la tête du carabe noir de l’espèce Pterostichus oblongopunctatus. Ce coléoptère de la famille des carabes se rencontre en grand nombre en forêt.
 JPEG - 152.6 ko
    Carabe Pterostichus oblongopunctatus
    Photographie macro sur fond blanc vue de dessus d’un coléoptère noir, un carabe de l’espèce Pterostichus oblongopunctatus.
 JPEG - 138.9 ko
    Coléoptère noir Pterostichus oblongopunctatus
    Photographie macro de trois quart de Pterostichus oblongopunctatus. Fond blanc.
 JPEG - 95.3 ko
    Pterostichus oblongopunctatus, carabe noir
    Profil du coléoptère noir de la famille des carabes, Pterostichus oblongopunctatus. Elytres striées, antennes fines et longues, pattes brunes.
 JPEG - 135.5 ko
    Pterostichus oblongopunctatus

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1386 / 2027553