MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les plécoptères ou perles

Plecoptera ; Perlodidae ; Perlodes sp

Macrophotographie de dessus d’un gros insecte ailé de l’ordre des plécoptères au corps jaune et noir.
 JPEG - 74.2 ko
Plécoptère adulte vu de dessus sur fond blanc

Les plécoptères ou perles forment un ordre d’insectes aux corps mous, allongés plats, dont les larves sont aquatiques.
On peut observer les plécoptères adultes durant la belle saison, au bord des cours d’eau fraîche et ayant un fort courant (rivières, fleuves et torrents). Les larves possèdent un corps plat [1], qui leur permet de se plaquer contre les pierres du fond des rivières et de ne pas se faire emporter par le courant. La plupart des larves de perles sont des carnivores insectivores qui mangent des larves d’autres insectes, comme les chironomes ou les trichoptères [2].

Une perle jaune et noire photographiée de profil sur fond blanc. On distingue que le corps de l’insecte est très plat.
 JPEG - 49.5 ko
Plécoptère du genre Perlodes, de profil

Les adultes se posent généralement sur la végétation ou sur les pierres aux abords des points d’eaux, ce qui leur vaut le nom de "mouches de pierres" en anglais et en allemand. Comme chez les éphémères, le cycle de vie se passe principalement à l’état de larve, les adultes vivent peu longtemps et se consacrent principalement à la reproduction [3].

Photographie macro d’un insecte jaune et noir de l’ordre des Plécoptères.
 JPEG - 76.8 ko
Perle du genre Perlodes, photo de face

Les plécoptères sont des indicateurs biologiques de la qualité de l’eau [4] : sensibles aux pollutions et à la quantité d’oxygène disponbile, ce sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement.

Vus de face, les plécoptères paraissent très plats.
 JPEG - 47.5 ko
Une perle, ou plécoptère.

Il y aurait plus de 3500 espèces de plécoptères, dont près de 500 en Europe [5], répartis dans 16 familles [6].


Références et définitions

[1Le corps des larves des perles est plat, ce qui est également le cas chez certaines larves d’éphémères spécialistes des eaux vives à fort courant. Il faut donc être prudent lors de la détermination des larves aquatiques d’insectes comme les plécoptères et éphémères.

[2Fenoglio, S., Bo, T., & Cucco, M. (2005). Winter prey preference of Perlodes microcephalus (Pictet, 1833)(Plecoptera, Perlodidae) nymphs in an Apenninic creek, northwestern Italy. Entomological news, 116, 245-252.

[3Brittain, J. E. (1990). Life history strategies in Ephemeroptera and Plecoptera. In Mayflies and stoneflies : Life histories and biology (pp. 1-12). Springer Netherlands.

[4Ils sont étudiés dans le cadre des I.B.G.N ou Indice Biologique Global Normalisé qui servent à qualifier la qualité de l’eau, en se basant sur les espèces et communautés d’arthropodes présents (dont les insectes).

[6Fochetti, R., & de Figueroa, J. M. T. (2008). Global diversity of stoneflies (Plecoptera ; Insecta) in freshwater. Hydrobiologia, 595(1), 365-377.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1237 / 2027553