MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Libellules


Les libellules sont des insectes appartenant à l’ordre des odonates. Ils ont un corps allongé et possèdent 4 ailes membraneuses le plus souvent translucides ou légèrement fumées (plus rarement opaques et colorées). Ce sont des animaux insectivores qui chassent en vol à l’état adulte. Les larves sont aquatiques.

On appelle généralement libellules les Odonates du groupe des Anisoptères et demoiselles celles du groupe des Zygoptères. Cependant, le terme de libellule peut aussi être utilisé pour parler de la famille des Libellulidae ou du genre Libellula.

Articles liés :

Les ordres d’insectes présents en France

Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps est séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax et (...)

Libellule, Onychogomphus forcipatus

Photographie d’une libellule d’Onychogomphus forcipatus (Anisoptera, Gomphidae), aussi appelé gomphe ou onychogomphe à pinces. Il s’agit d’un mâle (présence de crochets à la fin de l’abdomen) qui attend une femelle (l’abdomen est relevé) sur une bande (...)

Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

Vous saviez probablement déjà que les libellules adultes étaient de redoutables prédatrices. Il suffit de passer quelques minutes au bord d’un lac en été pour les observer chasser au vol moustiques et autres moucherons des bords d’eau qui essaient de (...)

La libellule à quatre taches

La libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata se différencie facilement des autres libellules du genre Libellula par son nodus sombre (la cellule à l’angle du milieu des ailes). Ses pterostigma, les cellules sombres au bout des ailes, sont (...)

La libellule écarlate

La libellule écarlate ou Crocothemis erythraea, est une des libellules présentes en France qui possèdent les couleurs les plus vives. On la trouve autour des eaux stagnantes et ensoleillées où elle pond ses oeufs. Crocothemis erythrea - la (...)

Odonates, libellules et demoiselles

Quelques libellules (Anisoptères) et demoiselles (Zygoptères) de France (article en cours de modification). Vidéo de la métamorphose en accélérée d’une libellule, il s’agit ici d’un zygoptère ou demoiselle : Le Sympétrum strié, Sympetrum striolatum (...)

Les Calopteryx : des libellules à ailes noires

Cet article est une ébauche concernant le genre Calopteryx. Les libellules de ce genre appartiennent au sous-ordre des zygoptères et sont donc souvent appelées "demoiselles". Chez les Calopteryx, les mâles possèdent des ailes fumées et colorées d’un (...)

Les libellules du genre Orthetrum

Les Orthetrum forment un genre de libellules anisoptères de la famille des Libellulidae. Ce sont de grandes libellules bleues chez qui les mâles ont un corps gris ou bleu ciel d’aspect pruineux et les femelles un corps généralement brun, jaune et (...)

La libellule déprimée

Les mâles de la libellule déprimée, Libellula depressa, sont bleus clair avec un aspect pruineux sur l’abdomen (donne l’impression qu’il y a une fine couche de cire comme sur certains fruits). Son nom se réfère à son abdomen large et plat. Comme les (...)

Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

L’agrion délicat (ou Ceriagrion délicat), appartient à l’espèce Ceriagrion tenellum. C’est une libellule rouge du groupe des zygoptères ou demoiselles. Les femelles pondent leurs oeufs dans les eaux stagnantes (mares, étangs, tourbières, ruisseaux à (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2020400