MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Reptiles


Le terme de reptile permet de désigner les animaux vertébrés à quatre pattes qui ne produisent pas eux-même leur température (improprements appelés animaux "à sang froid"), on qualifie ces animaux d’ectothermes.

Les animaux considérés comme des reptiles dans le language courant sont les crocodiles, les tortues, les lézards, les geckos, les serpents, les sphénodons et les autres animaux fortement apparentés à ces groupes. Les dinosaures peuvent également être considérés comme des reptiles.

D’un point de vue scientifique, le terme de "reptile" n’est pas utilisable, puisque les oiseaux et les mammifères comme vous et moi descendons directement des reptiles. Malgré cela, la définition de départ du mot "reptile" n’incluait ni les oiseaux ni les mammifères (faute de connaissances suffisantes en phylogénie). Du point de vue des zoologistes, le terme de reptile n’est donc pas valide en science. Il a été remplacé par un terme valide, celui de Sauropside, qui inclue à la fois les groupes appartenant aux reptiles, aux oiseaux et aux mammifères.

Articles liés :

La couleuvre à collier, Natrix natrix

Où vit la couleuvre à collier ? La couleuvre à collier (Natrix natrix) est une couleuvre très commune à large répartition que l’on rencontre presque partout en Europe. On la rencontre aussi en Russie et dans une partie de l’Asie ainsi qu’au nord de (...)

La tortue d’Hermann, Testudo hermanni

Où trouve-t-on la tortue d’Hermann en France ? En France, la tortue d’Hermann ou tortue des Maures (Testudo hermanni) a une répartition très localisée. On la rencontre dans certaines zones du Sud de la France ainsi qu’en Corse. Elle vit dans des (...)

La couleuvre vipérine, Natrix maura

Où vit la couleuvre vipérine ? Ne vous laissez pas avoir par ses petits airs de vipères. La couleuvre vipérine n’est en rien dangereuse et ne produit pas de venin. Pourtant, il est déconseillé de l’attraper : pour se défendre, les excrète des (...)

L’orvet fragile, Anguis fragilis

Où vit l’orvet ? Les orvets sont de petits reptiles proches des lézards et dépourvus de pattes. On les trouve en Europe dans presque tous les pays d’Europe centrale. Il est absent du Sud de l’Espagne et du Portugal, mais présent jusqu’en Grèce, en (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2020400