Serpents

Les serpents sont des animaux ectothermes, ce qui signifie que la température de leur corps dépend de celle de leur environnement (on les qualifie parfois d’animaux "à sang froid"). Ils possèdent un corps très allongé et complètement dépourvu de pattes. Enfin, pour les distinguer des gymnophiones et des amphisbènes, deux étranges groupes d’animaux également dépourvus de pattes, il est nécessaire de noter que les serpents possèdent une mâchoire pourvue de plusieurs dents. En France, on trouve principalement des vipères et des couleuvres, comme la couleuvre à collier.

Ce sont des animaux appartenant à la classe des sauropsides (Sauropsida) et à l’ordre des squamates (Squamata), car ils changent régulièrement de peau au travers de mues successives.

Attention toutefois, il existe un piège à éviter : les orvets (famille des Anguidae) ne sont pas des serpents, mais appartiennent au groupe des lézards. Les orvets ont perdu leurs pattes au cours de l’évolution bien après que les serpents et les lézards ne se soient séparés en deux grands groupes distincts du point de vue de la phylogénie.


  • La couleuvre vipérine, Natrix maura

    Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères.

  • La couleuvre à collier, Natrix natrix

    La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent commun et largement répartit en Europe. Cette couleuvre est-elle dangereuse ? De quoi se nourrit-elle ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.

  • La couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus

    Voici la biologie, l’habitat et la distribution de la couleuvre de Montpellier, un superbe reptile du Sud de la France.

  • Le python diamant ou python tapis Australien

    Les pythons diamant sont des serpents de la côte Sud-Est de l’Australie. Sont-ils dangereux ? Que mangent-ils ? Réponses.

  • La couleuvre verte-et-jaune, Hierophis viridiflavus

    Hierophis viridiflavus est une espèce de serpent de la famille des Colubridés, également connue sous le nom de couleuvre verte et jaune, cinglard fouet, ou gicle dans la région du Rhône. Cette espèce est présente dans de la moitié Sud de la France (sauf bordure de méditerranée où elle entre en compétition avec d’autres serpents), Corse, Sardaigne et Italie.
    La couleuvre verte et jaune adulte est facilement reconnaissable à sa couleur verte vive, avec des rayures jaunes ou blanches le (...)

  • Quand la couleuvre à collier fait le mort

    La couleuvre à collier, lorsqu’elle se sent menacée et qu’elle ne peut pas fuir, tente soit d’effrayer son agresseur, soit de se faire passer pour morte. Dans ce deuxième cas, elle simule une lente agonie, en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en émettant une odeur de cadavre en décomposition.
    Lorsque la couleuvre à collier (Natrix natrix) se sent menacée par un prédateur (certains oiseaux, les renards, blaireaux, chats, autres serpents,...) ou par un humain, elle tente (...)