MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Urodèles


Les Urodèles (Caudata ou Urodela) sont un ordre d’amphibiens. Ils conservent leur queue à l’état adulte. Les tritons, les euproctes, les pleurodèles et les salamandres sont des urodèles. Au contraire, les grenouilles et les crapauds qui perdent leur queue lors du passage à la vie terrestre appartiennent à un autre ordre, celui des anoures.

Il existe un troisième ordre qui n’est pas présent en France, celui des gymnophiones. Ces amphibiens possèdent des pattes atrophiées ou ne possèdent pas de pattes. Ils possèdent éventuellement une courte queue à l’arrière de leur corps.

Articles liés :

Le triton marbré, Triturus marmoratus

Où trouve-t-on le triton marbré ? Le triton marbré, ou Triturus marmoratus de son nom latin est une espèce de triton que vit dans le Sud (sauf Pyrénées) et l’Ouest de la France (il est cependant plus commun dans le Sud de la France), ainsi qu’en (...)

La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

Où vit la salamandre tachetée ? La salamandre tachetée, Salamandra salamandra, est aussi appelée salamandre commune, salamandre terrestre et salamandre de feu. Cette espèce est largement répartie en Europe, on la trouve du Portugal à la Grèce, et de (...)

Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris

Quelle est la répartition géographique du triton alpestre ? Le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris, anciennement Triturus alpestris) est présent en France dans la vallée du Rhône, dans les Alpes et dans tout le reste du nord de la France. On le (...)

Le triton palmé, Lissotriton helveticus

Où trouve-t-on le triton palmé ? Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Il est également présent en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Unis, et dans le nord de l’Italie de (...)

Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris

Où trouve-t-on le triton ponctué ? Le triton ponctué (Lissotriton vulgaris et anciennement Triturus vulgaris) est également appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. C’est un des tritons les plus communs dans la partie Nord de la France. (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027553