MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Cleptoparasite


Le cleptoparasitisme est le fait pour un animal de voler, pour se nourrir, les ressources alimentaires prélevées par un individu d’une autre espèce. Par exemple, les coucous sont des oiseaux qui pondent leurs oeufs dans les nids d’autres espèces d’oiseaux. Les parents du coucou n’apportent aucun soin à leur jeune : celui-ci se fait élever par les parents hôtes, en leur volant la nourriture qui était destinée à leurs propre descendance.
Il existe de nombreuses espèces cleptoparasites chez les insectes, par exemple les méloés, certaines mouches, certaines guêpes et certaines abeilles solitaires, quelques espèces de fourmis...

Articles liés :

Les guêpes potières ou maçonnes

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières (parfois improprement désignées comme étant des abeilles maçonnes, comme les osmies) construisent des petits nids avec des boulettes de terre qu’elles mélangent à leur salive. Elles les accrochent généralement à (...)

Térébrant parasite d’abeilles

Le genre Gesteruption (Gasteruptiidae, Gasteruptiinae) rassemble des hyménoptères cleptoparasites (ils volent les réserves d’autres insectes) ou ectoparasites (leur larve est pondue sur l’hôte) d’abeilles et de guêpes solitaires (...)

Essaimage des fourmis Solenopsis

Les explications générales sur les fourmis ailées et les essaimages chez les fourmis sont détaillées dans l’article intitulé "Essaimages de fourmis volantes". Cet article présente uniquement un exemple d’essaimage chez des fourmis du genre Solenopsis (...)

Fourmis voleuses : Solenopsis fugax

S’il l’avait su, La Fontaine aurait écrit d’autres fables sur les fourmis. Dans les relations entre les fourmis, même si les fourmis du genre Lasius ne sont généralement pas prêteuses, cela n’empêche pas la fourmi Solenopsis fugax de se servir dans leurs (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3200313