MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Fourmis voleuses : Solenopsis fugax

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Solenopsis fugax

Les Solenopsis fugax sont de petites fourmis jaunes à jaune orangé. Elles vivent presque toujours sous terre et se nourrissent en partie des larves volées aux autres fourmis.

Fourmi voleuse

S’il l’avait su, La Fontaine aurait écrit d’autres fables sur les fourmis. Dans les relations entre les fourmis, même si les fourmis du genre Lasius ne sont généralement pas prêteuses, cela n’empêche pas la fourmi Solenopsis fugax de se servir dans leurs fourmilières. Ces toutes petites fourmis (environ 2mm) rentrent dans le nid de certaines espèces de Lasius pour voler leur couvain (avec l’aide de leur petite taille et "d’armes" chimiques) dont elles se nourrissent. Il est courant d’en observer sous les pierres à côté des nid de fourmis du genre Lasius, les salles sont généralement pleines de couvain.

Quelques macrophotographies de ces fourmis Solenopsis fugax pour illustrer tout cela :
Fourmis du genre Solenopsis
Fourmis de l'espèce Solenopsis fugax

Ces petites fourmis voleuses ou "fourmis brigandes" utilisent entre autre des armes chimiques pour repousser les fourmis du genre Lasius. Dérangées, elles n’hésitent pas à se défendre et l’on peut observer le venin expulsé à l’extrémité de leur aiguillon :
Aiguillons de fourmis
Thief ant
Fourmis voleuses

Photographies d’un nid de Solenopsis fugax en Corse (Mai 2016) :

Photographie macro d’une fourmilière de Solenopsis fugax avec des petites ouvrières jaunes prennant soin des larves et une grosse ouvrière en arrière plan. Corse, Mai 2016.
 JPEG - 496.4 ko
Solenopsis fugax
Photographie de la salle d’une fourmilière de fourmis de l’espèce Solenopsis fugax. On voit de nombreuses petites ouvrières jaunes presque transparentes prennant soin des larves blanches.
 JPEG - 477.4 ko
Fourmilière de Solenopsis fugax

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 9035 / 2027845