Drosophiles
Les drosophiles, souvent appelées mouches du vinaigre, mouches des fruits ou encore "moucherons", sont de petits diptères très communs possédant généralement un corps blanc jaunâtre avec éventuellement des tâches noires. Ces mouches appartiennent à la famille des Drosophilidae.
Leur reproduction très rapide en à fait un modèle biologique très étudié au cours des dernières années, en particulier pour l’espèce Drosophila melanogaster. De même, leur présence dans les maisons où elles sont attirées par les boissons alcoolisées, le vinaigre et les fruits abimés ou en décomposition en fait des insectes très connus du grand public.
L’arrivée en France d’une espèce invasive capable de pondre dans les fruits, même lorsqu’il ne sont pas abimés, a mis au devant de la scène la drosophile asiatique, Drosophila suzukii. De nombreuses recherches sont actuellement en cours pour déterminer quelles espèces de parasites de la drosophile asiatique pourraient permettre de contrôler sa prolifération.
-
Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.
-
Comment chasser les drosophiles de votre maison ?
Dans la cuisine, les drosophiles, ces petits moucherons aux yeux rouges, peuvent devenir une nuisance et une gêne au quotidien, en plus de gâter les fruits et légumes. Voici pourquoi elles viennent chez vous et comment vous en débarrasser.
-
Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie
La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, est un petit moucheron invasif qui pose problème en arboriculture car les femelles pondent dans les fruits, en particulier dans le raisin. Cette mouche est aussi appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées.
-
Comment les drosophiles restent éveillées lorsqu’elles dorment ?
En plein sommeil, l’activité du cerveau est réduite, mais il faut pourtant que le cerveau puisse se réveiller en sursaut en cas de danger. Comment cela fonctionne-t-il ?