Moucherons

Le terme de moucheron (ou "mouchette") désigne l’ensemble des diptères (l’ordre des mouches, tipules et moustiques) de petite taille. Le plus souvent, il sert à désigner des drosophiles, phlébotomes, psychodidae, simulies et autres très petites mouches.

Les moucherons ne sont pas de jeunes mouches : ils ne grandiront pas plus. Les mouches et moucherons, lorsqu’ils ne sont pas adultes, sont sous forme de larves, d’asticots ou de pupes.

Par abus de language, le terme de moucheron est parfois utilisé à propos de très petits insectes qui ne sont pas des diptères, comme les thysanoptères ou de tout petits hyménoptères.


  • Les larves d’arabis se protègent avec des bulles et des pompons

    Peut-être avez vous été déjà piqué par des arabis, ces insectes suceurs de sang semblables aux moustiques. Personne n’aime ces moucherons, mais leurs larves, elles, sont absolument adorables. Elles vivent en se nourrissant de bois en décomposition et se protègent en fabriquant des bulles et des pompons.

  • Les mouches mineuses du potager

    Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux mouches mineuses et en particulier à la mouche mineuse de l’ail des ours, Cheilosia fasciata.