Ruches connectées
Une ruche connectée ou ruche intelligente est une ruche équipée de capteurs qui collectent des données sur lea abeilles qui y vivent.
La plupart des ruches connectées mesurent le poids de la ruche et la température à l’intérieur de la ruche. D’autres mesures, comme les vibrations, les entrées et sorties des abeilles, le CO2, l’humidité et même les fréquences auditives produites dans la ruche sont parfois mesurées. La plupart de ces ruches sont équippées de GPS pour suivre la ruche en cas de vol.
Généralement, ces ruches sont connectées à internet et permettent aux apiculteurs de vérifier leurs ruches à distance.
Les ruches connectées sont à l’origine de ce que certains appellent l’apiculture de précision, c’est à dire la gestion plus précise de la santé des ruches grâce à des données.
Cependant, bien que les capteurs pour ruches soient une technologie déjà très avancée, les méthodes pour analyser ces données ne le sont pas encore.
-
Traitement du varroa à la chaleur : l’hyperthermie dans les ruches
14 septembre, par ThéoLe Varroa destructor est un petit acarien parasite de l’abeille domestique. Les varroas se nourrissent des corps adipeux des larves d’abeilles, ce qui correspond en termes humains à leur foie. Cela affaiblit l’immunité des abeilles et cause des malformations. En plus de cela, le varroa transmet plusieurs virus aux abeilles. Certains de ces virus, comme le virus des ailes déformées, peuvent empêcher les abeilles de voler avec des conséquences forcément dramatiques pour la colonie. (...)
-
Essaimage ou pillage ? Les capteurs de ruches ont la réponse
29 août, par ThéoIl est difficile pour les apiculteurs de surveiller leurs ruches en permanence. Celles-ci sont souvent dans des zones reculèes et parfois difficilement accessibles. Pourtant, garder un oeil sur ses ruches en direct est plutôt utile. Les colonies d’abeilles peuvent essaimer en quelques minutes, ce qui conduit l’apiculteur à perdre une partie non négligeable de ses abeilles. Elles peuvent aussi se faire piller par d’autres colonies d’abeilles, quand il y a peu de fleurs et que les abeilles (...)