MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Anoures


L’ordre des Anoures (ou Anura en latin) est un ordre d’Amphibiens qui se distingue de l’ordre des Urodèles par la perte de la queue à l’état adulte, et de l’ordre des Gymnophiones par la présence de pattes complètement développées.

L’ordre des Anoures regroupe par exemple les crapauds, les grenouilles, les rainettes, les alytes, les discoglosses, les pélobates,...

Articles liés :

Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

Où vit le crapaud accoucheur ? Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur (Alytes obstetricans) est un petit crapaud présent dans presque toute la France (absent de Corse) de manière assez localisée, dans le nord de l’Espagne et du Portugal, dans une (...)

Le crapaud commun, Bufo bufo

Où vit le crapaud commun ? Le crapaud commun (Bufo bufo) est très largement réparti, il est présent dans tous les pays d’Europe et se rencontre jusqu’en Russie, ainsi qu’au Nord de l’Afrique. Le crapaud commun vit dans les forêts humides, les (...)

La grenouille rousse, Rana temporaria

Où vit la grenouille rousse ? Répartition : la grenouille rousse a une répartition très large en Europe. Ses populations s’étendent du Nord de l’Espagne jusqu’à la Sibérie, la Grèce et la Bulgarie. On la rencontre en plaine ou en montagne jusqu’à 2700 (...)

Le crapaud vert, Bufo viridis

Le crapaud vert (Bufo viridis =Pseudepidalea viridis =Bufotes viridis) est un amphibien de grande taille proche du crapaud commun Bufo bufo. Contrairement au crapaud commun, le crapaud vert a une répartition géographique très étroite et il n’est (...)

La grenouille agile, Rana dalmatina

Où vit la grenouille agile ? En Europe, la grenouille agile se rencontre du Nord de l’Espagne jusqu’au Sud de l’Allemagne et de l’Ouest de la France jusqu’en Iran. Elle est présente jusque dans le Sud de l’Italie et en Sicile. Cette grenouille se (...)

Le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus

Où rencontre-t-on le Discoglosse Sarde ? Cette espèce se rencontre en Sardaigne, en Corse, à Giglio, à Montecristo et aux îles d’Hyères. Il est également cité en 1838 comme étant présent sur des îles au Sud-Ouest de l’Espagne, comme l’île Sancti Petri (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027838